Le cinéma et les Tsiganes;
Filmographie
Date |
Auteur |
Titre |
Pays |
Type |
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2009 |
Tony Gatlif |
LIBERTE (KORKORO) |
fr |
Destin d'une famille tsigane 1943 (1) |
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1896 |
MÉLIÈS |
Camp de bohémiens |
fr |
Court métrage |
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1959 |
DREVILLE Jean KELETI Marton |
La belle et le tzigane |
fr |
Fiction |
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1959 |
GIR |
Mon pote le gitan |
fr |
Comédie |
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1962 |
SCHMIDT Jean |
Kriss romani |
FR |
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1965 |
BOLLO MURO |
Gitana |
ESp |
Drame musical |
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1967 |
Alexandre PETROVIC |
J'ai même rencontré des Tziganes heureux |
youg |
grand prix à Cannes | |
1973 |
SAGUEZ |
ARPAD le tzigane |
Fr |
Série TV |
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1974 |
PETROVIC |
J’ai même rencontré des tsiganes heureux |
|||
1974 |
GIOVANNI |
Le gitan |
fr |
Fiction |
|
1976 |
LOTIANU |
Les tsiganes montent au ciel |
URSS |
||
1980 |
KOVACEVIC |
Qui chante là-bas ? |
youg |
Fiction |
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1982 |
BOEKEN |
Le clou volé |
fr |
Documentaire |
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1982 |
BARDINE |
Légende tzigane |
urss |
Fiction |
|
1983 |
DUVAL |
Angelo, my love |
usa |
Fiction |
|
1983 |
GATLIF |
Les princes |
fr |
Fiction |
|
1988 |
MANTHOULIS |
Les parias de Hongrie |
fr |
||
1986 |
DE BROCA |
La Gitane |
fr |
Drame |
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1989 |
MANTHOULIS |
Les nouveaux castillans |
fr |
Documentaire |
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1989 |
KUSTURICA |
Le temps des gitans |
Youg. |
Fiction |
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1992 |
EGGER |
Les enfants de la grande route |
ch |
Fiction |
|
1992 |
HELMSTETTER |
De la source à la mer |
fr |
Fiction |
|
1992 |
J
RGENSEN |
Soy gitano |
dk |
Fiction |
|
1993 |
GATLIF |
Latcho Drom |
fr |
Fiction | |
1994 |
NEVELL |
Le cheval venu de la mer |
irlande |
Fiction |
|
1996 |
GUTIERREZ |
Alma Gitana |
Espagne |
Fiction |
|
1996 |
STROM |
CARPATI |
usa |
Documentaire |
|
1996 |
VACLAV |
Marian |
Tch |
Drame |
|
1997 |
GATLIF |
Gadjo dilo |
fr |
Fiction |
|
1998 |
AJAMI |
Gypsy heart |
usa |
Documentaire |
|
1998 |
KUSTURICA |
Chat noir, chat blanc |
youg |
Comédie |
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2000 |
PALACIOS |
Gitano |
esp |
Comédie |
|
2000 |
GATLIF |
Vengo |
fr |
Comédie/Drame |
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2002 |
GATLIF |
Swing |
fr |
Musique manouche |
|
2006 |
GATLIF |
Zingarina |
fr |
Tony Gatlif rythme aussi son film au son frénétique et obsédant de la musique tzigane. |
- les très nombreuses scènes musicales montre une ouverture du swing vers les musiques arabe et yiddisch. Mandino Reinhardt qui joue un second rôle très présent a reconnu lui-même la nouveauté de la démarche.
- Surtout, Tony Gatlif aborde pour la première fois de front la question de l'holocauste des tziganes. C'est un sujet tabou et très difficile à aborder ( on ne peut pas en faire une fiction, on ne peut pas gagner de l'argent avec, etc. ). Il a choisi de simplement poser la caméra sur la table et de laisser parler Hélène Mershtein, une rescapée des camps qui a bien voulu rompre le silence.Hervé Huntzinger.