L'Alouette
" />

Journal Le Monde 18 juin 1998
à propos du site d'Yvon Massardier
sur les Tsiganes:

Toute sa vie, Yvon Massardier s'est battu pour les gitans.
Il continue avec son site.

DEPUIS Saint-Chamond, dans le canton de Saint-Etienne, Yvon Massardier, confiseur auvergnat à la retraite, anime un site militant dédié aux Gitans."Tout a commencé il y a plus de trente ans.

Un petit cirque tenu par une famille tsigane s'était installé près de chez moi. Une nuit, il y a eu un incendie provoqué par un court-circuit, toutes les caravanes ont brûlé. "

J'ai réussi à convaincre ma famille de les héberger le temp qu'ils réunissent l'argent pour repartir. Pendant trois mois, on ne s'est pas quittés. Yvon Massardier est devenu le " gadjo ami des Gitans" et sa maison la halte obligée de tous les gens du voyage passant par Saint-Chamond: "J'ai commencé par les aider dans leurs démarches administratives puis j'ai pris leur défense au quotidien.
Le dimanche, je partais à la rencontre des familles sur les décharges publiques et j'allais ensuite faire entendre leur voix face aux maires, aux gendarmes et aux huissiers.

Un combat difficile qu' Yvon Massardier évoque sur Internet. "J'ai reçu des coups de téléphone anonymes, mon magasin a été peint en marron... puis les choses se sont arrangées, grâce en partie à l'association que j'ai montée. " Cette dernière, baptisée Association régionale pour l'information et la promotion des Tsiganes et Gens du voyage, occupe une place de choix sur le site.

" Notre objectif est d'inciter les élus à aménager des terrains permettant d'accueillir les nomades dans des conditions décentes. " Grâce à son camion-école, l'association œuvre pour l'alphabétisation. "C'est par la maîtrise de l'écriture que les enfants pourront défendre leur culture. C'est pourquoi nous nous sommes battus pour avoir un instituteur qui sillonne les terrains où stationnent les Tsiganes ", explique le retraité, dont le site évoque des Manouches célèbres comme les Bouglione, les Zavatta ou encore Django Reinhardt.

" Les Tsiganes, les gens du voyage " a déjà attiré près de 36 000 visiteurs (1), parmi lesquels un grand nombre de Gitans. "Dans leurs courriers électroniques, ils me disent: Grâce à votre site, les gadjé " non Tsiganes) vont enfin nous regarder autrement " Une récompense pour celui qui s'est battu toute sa vie pour le respect des Tsiganes: "J'ai fait des bouts de route avec eux j'ai appris leur langue, nous avons mangé le hérisson sur un feu de bois, mais je n'ai jamais cherché à les singer.
"
En mémoire de Piou, un ami manouche disparu, Yvon a écrit sur la dernière page de son site: "(...)Sans un regard pour ceux qui n'ont pas su voir en toi un homme de liberté, tu me tends la main, tu peux compter sur moi. "


Christophe Labbé et Olivia Recasens


(1) En 2010 le site a dépassé 1.500.000 de visiteurs