<a href="http://www.france5.fr/images/emissions/006721/110/006721_110_150-220kb.ram"><font color="#000000">Cliquez ici</font> !</a>
Ayant dans un premier temps alerté l'opinion publique sur le caractère raciste de l'émission " C dans l'air " intitulé "Délinquance: la route des Roms" diffusée le 11 février sur France 5, des associations rroms de France ainsi que l'Union Rromani Internationale, ONG reconnue par l'ONU, initient une procédure judiciaire. Cette émission a suscité par ailleurs une vive critique de la part du Conseil de l'Europe.

Monsieur Yves Calvi et ses invités ont, pendant plus d'une heure, enchaîné amalgames, préjugés racistes et fausses informations
pour faire croire au téléspectateur que les Rroms sont des criminels et donc un danger pour la société ou, dans le meilleur des cas, ne sont pas intégrables dans une société " moderne ".

C dans l'air accusé de tsiganophobie. 5 associations de défense des Roms ont porté plainte contre France 5 suite à la diffusion de C dans l'air le 11 février dernier intitulé "Délinquance : la route des Roms". Il est reproché à Yves Calvi et à ses invités des propos "de nature à renforcer les préjugés racistes à l'endroit des Roms", et d'avoir colporté des clichés contre la communauté tsigane. Le CSA a également été saisi de l'affaire. Le directeur des programmes, Alexandre Michelin, reconnaît "des maladresses", mais en aucun cas un volonté des stigmatiser cette communauté.