URGENT SAINT-OUEN - Familles menacées d'expulsion

Les habitants du 21 rue Ardouin à Saint-Ouen ont reçu la visite de la police avant hier, qui leur a annoncé leur expulsion pour lundi matin. Plus de 400 personnes risquent d'être expulsées ce lundi 25 juin dés l'aube.

Pour ceux qui peuvent prendre les premiers métro : rendez vous à 05h30 tapante, à la sortie de la station Mairie de Saint-Ouen, ligne 13 direction Saint-Denis.

SAINT-OUEN, SOIS REELLEMENT HUMAINE ET SOLIDAIRE !

NON à l'expulsion sans solution de relogement des familles de la rue Ardoin !

Nous sommes un certain nombre de familles, pour la plupart rroms, qui habitons dans la zone des docks, rue Ardoin. Depuis quelques mois, notre lieu de vie est menacé d'expulsion.

Une décision d'expulsion a été rendue en effet, notamment en raison de " troubles de voisinage", troubles inexistants dans les faits, puisque nous n'avons pas de voisins proches.

Après quelques mois de calme, nous avons reçu une notification de l'expulsion qui devrait intervenir le lundi 25 juin.

La mairie de Saint-Ouen est restée muette devant la proposition d'une table ronde faite par l'EDF, propriétaire des lieux, table ronde à laquelle participerait aussi la préfecture. Elle a fait aussi la sourde oreille devant nos demandes de scolarisation de nos enfants, alors que selon les enseignants de Saint-Ouen il y aurait 15 places libres dans les CLIN, ces classes d'accueil pour les élèves non francophones.

Nous reconnaissons aussi les efforts des services de la mairie, mais ceux-ci restent minimes : des containers d'ordures ont été mis à notre disposition et parfois nous avons reçu des vêtements. Certes, cela nous a permis de mieux respecter notre lieu de vie et la ville, mais est-ce suffisant ?

Nous ne demandons pas la charité, mais le respect de notre dignité humaine. Si l'expulsion venait à avoir lieu, nous nous trouverions dans la rue avec nos enfants, nos personnes âgées, nos malades... Par conséquent, nous demandons :

1. Qu'aucune exécution de la décision d'expulsion n'intervienne sans qu'une solution soit trouvée pour notre relogement

2. Que la mairie accepte les demandes d'inscription de nos enfants dans les écoles de Saint-Ouen

3. Que la mairie demande la tenue d'une table ronde avec tous les services concernés, afin de trouver des solutions durables de relogement et d'insertion de nos familles

Nous attendons donc une réponse à ces demandes et l'ouverture d'un dialogue avec la mairie, car des solutions sont possibles. Ce qui a fonctionné à Saint-Denis, Aubervilliers et autres villes de la région parisienne, devrait pouvoir fonctionner aussi chez nous, à Saint-Ouen, ville humaine et solidaire.

Les familles de la rue Ardoin et leurs soutiens

contact : lavoixdesrroms@gmail.com

le vendredi 22 juin 2007 à 16h25

Page principale