FICHE TECHNIQUE POUR UN FILM DOCUMENTAIRE

Une école pour les enfants du voyage


Documentaire de fiction 52’ Écrit et réalisé par Rosa ROSANO
Synopsis

Sur la route, les Tsiganes ont beaucoup de difficultés pour stationner et scolariser les enfants. La rencontre d’Yvon Massardier avec le monde tsigane a changé sa vision de voir les choses « Un petit cirque tenu par une famille tsigane s'était installé près de chez moi. Une nuit, il y a eu un incendie provoqué par un court-circuit, toutes les caravanes ont brûlé. » Il les a hébergés le temps qu'ils réunissent l'argent pour repartir, « J'ai commencé par les aider dans leurs démarches administratives puis j'ai pris leur défense au quotidien. » Yvon Massardier, un des défenseurs des droits des Tsiganes en France s’est rendu compte que les déplacements ne favorisent pas la scolarisation mais ils ne doivent pas être un obstacle aux projets d'apprentissage, il en a donc, proposé un pour les gens de sa communauté : l’invention de l’école mobile.
Dans les textes de l'Education Nationale, l'école existe pour tous les enfants entre 6 et 16 ans, mais dans la réalité les choses ne sont pas aussi évidentes. Actuellement il continue sa mission de faire connaître et défendre la culture tsigane avec son association.

Intention

Les enfants qui ne sont pas scolarisés sont souvent privés de droits, de relations et de travail. Ce documentaire a pour objectif de promouvoir l’alphabétisation et scolarisation des enfants du voyage par le témoignage de l’action d’Yvon Massardier. Le camion école est la proposition la plus proche du mode de vie des voyageurs. C’est une épreuve de l'ouverture sur la société qui les entoure et une manière de préserver la culture tsigane «L'écrit est mémoire, l'écrit est codé. »

Traitement

Le film commencerait par une vue panoramique près des roulottes ou des caravanes d’une communauté tsigane où des enfants au sourire plein d'espoir jouent de la musique avec les adultes. De différents plans de coupe rapprochés pour pénétrer dans l’univers de ces familles et surtout de ces enfants. Des violons, des guitares toujours comme fond musical et ensuite en voix off le récit d’Yvon Massardier qu’on retrouvera plus tard chez lui à Saint-Chamond (Saint-Etienne) pour une interview et où on pourrait retrouver des souvenirs (photos, instruments.) Une caméra en travelling suivra ensuite des instituteurs voyageant dans le camion école et s’arrêtant sur les aires des Gens du voyage. Le récit toujours en voix off de Massardier explique que grâce à l’école mobile, une petite campagne d’alphabétisation a été lancée.



FICHE TECHNIQUE
« C'est par la maîtrise de l'écriture que les enfants pourront défendre leur culture.» Des petites séquences montrent les instituteurs en train d’apprendre aux enfants les notions de base : parler français, lire, écrire, compter. On aura aussi le témoignage des professeurs. A d’autres moments on verra les enfants en train de faire des devoirs, de se laver les mains, de ranger… La fin sera un plan fixe du camion s’éloignant vers une autre aire.


Subventions à solliciter
CNC (aide au développement et à la production)
SCAM (aide à l’écriture)
Région Rhône-Alpes Région Bourgogne ? Ville de Saint-Chamond
Diffuseurs potentiels Planète France 3 France 5.