Origine des Yéniches




Nous sommes des tsiganes.

Nous partageons cette thèse avec le Dr H.Arnold qui nous a donné dans ses nombreux ouvrages les études les plus sérieuses sur l'histoire et l'origine des yéniches.
"Les populations isolées d'Europe qui (maintenant ou autrefois) menaient la vie nomade à la manière des tsiganes doivent leur situation propre à leurs ancêtres tsiganes.

Après avoir critiqué les autres hypothèses, il étaye la sienne par de nombreuses remarques tant sur l'étude de généalogie que sur la prolifération des unions mixtes qui suivirent les troubles de la guerre de trente ans, favorisées en particulier par l'incorporation de nombreux tsiganes dans l'armée de mercenaire.

A l'inverse de Vaux de Foletier dont les ouvrages font autorité pour l'histoire des Tsiganes en général qualifie les yéniches "de descendants de vagabonds allemands". (Les bohémiens en France au 19e siècle). Mais au cours du même livre il ne les distingue pas, mêlant leurs noms et leur histoire à ceux des manouches et autres voyageurs.

Un remarquable article de Alain Reynier "L'installation des sinti dans les Vosges du Nord au 19e siècle" où il n'est pas facile de distinguer familles manouches et familles yéniches tellement les mariages entre les 2 groupes ont été nombreux.

En Suisse les Yéniches tiennent à leur origine tsigane. La revue yéniche "scharotl" n°1 (1974)"Les voyageurs de Suisse descendent en grande partie de l'Inde, tout comme les "tsiganes soi-disant authentiques".

Cette prise de position en faveur de la "tsiganité" des yéniches a été acceptée officiellement par L'ONU et l'UNESCO en 1978 après le 2e Congrès International Romano à Genève.

Par Joseph VALET

Page principale