Plainte contre France 5


Des associations de défense des Roms ont déposé une plainte auprès du parquet de Paris contre France 5 à qui elles reprochent d'avoir diffusé une émission incitant à la haine à l'encontre de cette population.

Ces associations, qui ont annoncé cette décision lors d'une conférence de presse, mettent en cause une émission de "C dans l'air", présentée par Yves Calvi sur France 5 qui était intitulée "Délinquance: la route des Roms" et diffusée le 11 février dernier.

Selon Jeanne Gamonet, présidente du Centre de recherche et d'action sur toutes les formes de racisme, ce programme n'était qu'une "avalanche de stéréotypes et d'amalgames destinée à accréditer l'idée qu'une communauté entière (en l'occurrence, les roms, ndlr) est vouée à la délinquance".

"Si une émission avait été intitulée +Délinquance: la route des juifs+ ou +Délinquance: la route des arabes+, je pense que nous aurions eu un tollé", a de son côté souligné Me Henri Braun, l'avocat des associations qui s'est interrogé sur "l'indifférence des médias" sur cette affaire.

Selon lui, les discours tenus sur le plateau de "C dans l'air" lors de cette émission sont d'autant plus graves que la chaîne affiche sa volonté éducative et culturelle.

"Nous demandons au parquet d'engager des poursuites", a-t-il ajouté. Les associations ont également écrit au CSA pour que la haute autorité prenne des sanctions à l'encontre de la chaîne publique. Elles s'appuient notamment sur une lettre de condamnation émanant du conseil de l'Europe et adressée à Marc Tessier, président de France Télévisions. "L'esprit de cette émission est celui contre lequel nous luttons (...) depuis une dizaine d'années", y affirme le chef du service de la migration au Conseil de l'Europe, Maria Ochoa-Llido.

"S'il s'agissait de perpétuer les stéréotypes et d'alimenter la méfiance d'une large partie de la population envers les roms, qu'ils soient de nationalité roumaine ou non, il me semble que l'objectif est atteint", a-t-elle ajouté.




PETITION AU CONSEIL SUPERIEUR DE L'AUDIOVISUEL



Nous, citoyens français et européens, tenons à faire part publiquement de notre indignation à la suite de la diffusion le 11 février 2005 de l'émission intitulée "Délinquance: la route des Roms". M. Yves Calvi, animateur de l'émission "C dans l'air", et ses invités se sont attachés à démontrer que la mendicité des Rroms en France relève du crime organisé.

Afin de laisser croire à une prétendue dangerosité des Rroms, aucun amalgame et aucune imprécision n'a été épargnée au téléspectateur, parfois même en contradiction flagrante avec les reportages diffusés en cours d'émission. Il en est ainsi de la vieille fable selon laquelle les Rroms voleraient des enfants ou de l'affirmation plusieurs fois réitérée selon laquelle les Rroms de Roumanie seraient nomades - ce qui n'est pas et n'a jamais été le cas. Les Rroms sont présentés comme ayant une propension naturelle à la délinquance et, en tout état de cause, comme étant inassimilables. Il faudrait donc, si l'on en croit certains des intervenants, arracher les enfants à leur milieu familial pour leur donner une éducation digne de ce nom, sans même que l'on soit sûr que cette mesure extrême porterait ses fruits. Pour ce qui est des adultes, il n'y aurait pas de solution.

En attendant que la justice se prononce sur cette affaire d'une extrême gravité, il importe que l'autorité en charge de la régulation du secteur audiovisuel intervienne pour que de tels errements ne se reproduisent pas. En effet, la présentation de l'émission sur le site Internet de la chaîne et le fait qu'elle ait été diffusée en différé démontre sans équivoque possible que les propos tenus ne relèvent pas d'un dérapage de plateau mais d'une volonté délibérée de délivrer un message stigmatisant une population traditionnellement victime de préjugés tenaces dans l'opinion publique. Pour avoir laissé s'exprimer sans contrepoint ni mise en perspective des propos constituant une incitation à la haine raciale sur une chaîne de télévision à vocation culturelle et éducative, la responsabilité du présentateur, du producteur et du diffuseur est écrasante.


En conséquence, nous demandons au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel :

Ø      d'exiger de  France Télévisions des explications et une prise de position publique sur le contenu de l'émission du 11 février et sur l'opportunité de conserver Monsieur Calvi comme animateur

Ø      d'enjoindre à France Télévisions de diffuser sans délai, et dans les mêmes conditions d'audience que « C dans l'air », une émission sérieuse consacrée aux Rroms avec la participation de Rroms et de spécialistes de cette population

Ø      de rappeler solennellement à tous les médias diffusant en France l'interdiction faite par la loi de diffuser des messages d'incitation à la haine raciale


Lettre du CSA à FRANCE 5






COMMUNIQUE



Voir la video


Cinq ONG rroms interpellent le CSA et saisissent le Procureur de la République d'une plainte contre l'émission d'Yves Calvi " Délinquance : la route des Roms ". Leur action a été rendue publique lors d'une conférence de presse tenue le 4 avril 2005.

Ayant dans un premier temps alerté l'opinion publique sur le caractère raciste de l'émission " C dans l'air " intitulé "Délinquance: la route des Roms" diffusée le 11 février sur France 5, des associations rroms de France ainsi que l'Union Rromani Internationale, ONG reconnue par l'ONU, initient une procédure judiciaire. Cette émission a suscité par ailleurs une vive critique de la part du Conseil de l'Europe.

Monsieur Yves Calvi et ses invités ont, pendant plus d'une heure, enchaîné amalgames, préjugés racistes et fausses informations pour faire croire au téléspectateur que les Rroms sont des criminels et donc un danger pour la société ou, dans le meilleur des cas, ne sont pas intégrables dans une société " moderne ".
Plusieurs indications démontrent qu'il ne s'agit pas d'un dérapage de plateau mais d'une volonté délibérée d'inciter à la haine raciale : la présentation de l'émission sur le site Internet de France 5, le fait que l'émission ait été diffusée en différé, le fait que le soutien d'associations rroms et non-rroms intervenant auprès de cette population soit sollicité dans un premier temps pour ensuite être détourné etc.
Dans ces conditions, les associations rroms Ternikano Berno, Rromani Baxt, Centre de Recherche et d'Action sur toutes les formes de racisme, la Voix des Rroms, et l'Union Rromani Internationale, ONG reconnue par l'Organisation des Nations Unies, ont interpellé le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et saisi le Procureur de la République d'une plainte pour incitation à la haine raciale.

Informé par les associations susmentionnées, le Conseil de l'Europe a vivement critiqué cette émission dans une lettre adressée au Président du Groupe France Télévisions.