Karcher ou Lance Flammes?

2005      2006      2007


Lettre du CSA à FRANCE 5

C dans l'air

Les événements de Carélie qualifiés par les autorités locales de "conflit banal"
MOSCOU, 4 septembre - RIA Novosti. Pour le premier ministre de Tchétchénie Ramzan Kadyrov, "il ne fait aucun doute que les exigences d'expulser les gens selon le critère ethnique sont anticonstitutionnelles et ont un caractère nationaliste fortement marqué", annonce le service de presse du gouvernement tchétchène.
Rétrospective des heurts interethniques les plus graves en Russie : Le 14 février 2005, une vingtaine d'habitants locaux ont incendié plus de dix maisons appartenant à des Tsiganes à Iskitim (région de Novossibirsk). Après cette attaque, environ 400 Tsiganes ont quitté la ville.


Les Tsiganes de Turquie : un peuple interdit et oublié

Traduit par Jean-Arnault Dérens
Combien sont-ils ? 500 000 ou deux millions ? Victimes de nombreuses formes de discriminations sociales et culturelles, les Roms de Turquie sont ignorés par les statistiques officielles et n’ont droit à aucune sorte de reconnaissance. La loi prévoit toujours d’interdire l’entrée des « Tsiganes nomades » sur le territoire de la République turque...


Depuis la loi Besson de 1990 Chaque département doit en principe établir un schéma d’accueil, imposant aux communes de plus de 5000 habitants d’aménager une aire d’accueil de quelques dizaines de places. Aujourd’hui, 60000 places sont prévues, mais 18000 seulement ont été réalisées. Ce n’est pas une question financière pour les communes, puisque les investissements sont presque entièrement à la charge de l’État et des Régions. C’est par refus et rejet de cette population, vivant différemment et de façon itinérante, que les maires et souvent aussi les habitants locaux ne veulent pas de ces installations.


Résultat: les aires existantes, nettement insuffisantes, sont surpeuplées et parfois détériorées, et les campements sauvages continuent d’exister, aggravant les relations entre populations nomades et sédentaires.

Mais imposer, conformément à la loi, l’ouverture des aires de stationnement dans toutes les communes de plus de 5000 habitants, ce qui pourrait peut-être répondre au problème, cela, aucun gouvernement n’en a montré la volonté.


Page principale