Nouvelles d'ici et d'ailleurs

2005      2006      2007     2008

Karcher ou Lance Flammes?




Il y a 60 ans, les derniers Tsiganes quittent les différents camps d’internement français où certains avaient été placés avant même l’instauration du régime pétainiste et de la collaboration avec les nazis.

Pourtant, les familles de la plupart sont en France… depuis plus de 500 ans !
C’est pour ne pas oublier et pour que la compréhension du passé soit le ciment qui unit dans le respect des diversités, aujourd’hui et dans l’avenir, que sont proposées les diverses manifestations de ce mois d'octobre 2006 dans le Puy-de-Dôme.
Ni complaisance, ni angélisme, ni culpabilisation tardive et à bon compte. Simplement le rappel du passé, pour reconnaître les crimes commis. Pour tenter d’éviter la reproduction d’actes comparables. Pour faciliter aujourd’hui, dans le respect des divers modes de vie, dans le respect des droits et obligations de chacun, le vivre ensemble. Ainsi, au-delà des slogans, nous contribuerons à la concrétisation quotidienne des principes de la République :
"Liberté, Egalité, Fraternité"
m.daubannay@infonie.fr



Sulukule ou les derniers jours des Roms de Constantinople
ISTANBUL


Dans la hiérarchie du peuple rom d'Istanbul, les habitants de Sulukule sont, en dépit de leur misère, des rois. Leurs musiciens infatigables, leurs danseuses dénudées ont enflammé 1.000 ans durant les nuits de la métropole. Ils luttent aujourd'hui pour la survie de leur culture, menacée par la démolition programmée de leur quartier.

"L'objectif, c'est de permettre aux riches de s'installer ici", affirme Sükrü Pündük, qui se débat avec son association de riverains pour alerter l'opinion publique et éviter la dislocation de la communauté, déjà victime d'une lente déchéance.

"Il s'agit, pour autant qu'on sache, de la plus vieille communauté Rom au monde", qu'on retrouvera à partir du 15e siècle faisant les délices de la cour des sultans ottomans, ajoute-t-il.

"La démolition de Sulukule, ce n'est pas la démolition de n'importe quel bidonville gitan, habituelle en Turquie et dans toute l'Europe", prévient Marsh. "C'est l'éradication de la mémoire d'une communauté".

Refus de reconnaître les Roms

«Ceausescu est tombé il y a 15 ans, mais les mentalités n'ont pas beaucoup changé, dit l'écrivain rom Vasile Ionescu. Il existe une petite préoccupation pour les Roms dans l'Union européenne, mais ça ne va pas très loin. Il nous faudrait un plan Marshall. On refuse toujours de reconnaître que les Roms, avec 10 millions de personnes, constituent la plus grande minorité européenne. Seulement six pays européens sur 25 reconnaissent les Roms. En Roumanie, ce n'est pas parce qu'on brûle les étapes qu'on deviendra miraculeusement européens du jour au lendemain.»
De nombreux militants de la cause des Roms se demandent si tout l'argent investi depuis quelques années, notamment par le milliardaire George Soros, a vraiment servi à quelque chose. Selon Saïmir Mile, un Rom d'Albanie qui vit à Paris et qui dirige l'association La voix des Roms, toutes ces organisations de bienfaisance (ONG) ont fini par créer une sorte d'«oligarchie rom» qui vit assez loin de la situation concrète. Pour lui, on a surtout créé un «business humanitaire».





Libération de 22 hérissons.

"Un contrôle de gendarmerie effectué mardi par la brigade de Cernay (Haut-Rhin) a permis de découvrir 22 hérissons, apparemment destinés à être cuisinés, retenus dans des boîtes en plastique entreposées dans le coffre d'une voiture, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les animaux, dont l'espèce est protégée en France, avaient été capturés à l'aide d'un chien. Ils étaient tous vivants lors de leur saisie, selon les explications fournies par le conducteur du véhicule, âgé d'une vingtaine d'années, lors de son audition.
L'homme sera prochainement convoqué devant la justice et encourt une amende.
Les hérissons ont, quant à eux, été confiés à l'Office national des forêts chargé de les relâcher dans la nature."
MULHOUSE (AP)

Pendant des siècles la chasse fut interdite aux tsiganes. Il était également défendu aux bouchers de leur vendre de la viande, le hérisson est devenu leur plat traditionnel.

Saint-Chamond le 6 février 2006

Merci les écolos !……
Le Conseil Municipal est appelé à approuver le résultat de la procédure d’appel d’offres portant sur l’aménagement de l’aire d’accueil des gens du voyage. Celui-ci comprend la mise aux normes du terrain avec la réalisation d’un réseau d’assainissement desservant chaque parcelle, l’implantation de sept blocs sanitaires doubles et un sanitaire simple. La capacité d’accueil est portée à 15 places avec gestion individualisée ; chaque emplacement disposant d’une douche, d’un WC, d’un compteur d’eau et d’un compteur électrique.

Résultat du vote :
Pour : 36 ( 31 majorité municipale, 2 PS, 2 PC, 1 A gauche autrement)
Abstentions :2 (
Ecologiste-vert, LO)


Camp de Roms incendié :
lundi 15 mai 2006, mis à jour à 17:35
Six mois avec sursis contre un maire incendiaire
Reuters
Le maire UMP d'Ensisheim (Haut-Rhin), Michel Habig, a été condamné à Strasbourg à six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende pour "destruction de biens par incendie.
Il était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir fait incendier, le 11 décembre dernier, quatorze caravanes appartenant à des gens du voyage qui occupaient sans autorisation un terrain communal. Le maire avait lui-même sorti son briquet pour allumer le foyer. L'opération s'était déroulée alors que les 22 occupants étaient absents.

Poursuivi pour "destruction de biens par moyen dangereux", le maire avait fait incendier le 11 janvier par quatre agents municipaux, également poursuivis, le campement déserté par ses occupants.
Un des gendarmes qui a assisté à la scène a apprécié. Par mail, il l'a fait savoir à des amis, photo à l'appui. Le texte a été lu hier par Christine Mengus, l'avocate de Stefan Stoica : «J'ai aujourd'hui réalisé l'un des fantasmes non sexuels de ma vie : un "Zippo-raid" dans un camp de manouches !» L'avocate a réclamé une sanction au tribunal.






MILAN

Italie: un camp abritant un millier de tsiganes détruit par le feu ?....
9 mars 2006 16:24

- Un des principaux camps de tsigane de Milan, dans lequel vivaient environ 1000 personnes, a été presque entièrement détruit par un important incendie mercredi soir. Les origines de l'incendie restaient inexpliquées.

L'incendie n'a fait aucune victime, mais il a totalement dévasté une partie du camp considérée comme illégale par les autorités. Le feu a endommagé partiellement une autre zone, autorisée par la mairie et la préfecture de Milan, ont déclaré des sources associatives et communales.

Entre 6000 et 8000 personnes vivent dans des conditions d'extrême pauvreté dans les baraquements disséminés à Milan et dans sa périphérie, selon un rapport d'une association italienne de soutien aux populations tsiganes, la Naga. (ATS)