Nouvelles d'ici et d'ailleurs

2005      2006       2007      2008      2009


Saint-Chamond Saint-Etienne
L'école de l'ARIV dédiée aux enfants Tsiganes-Roms menacée de fermeture?

L’Association que j’ai crée a plus de 20 ans. J’ai pris ma retraite et la nouvelle direction de l'ARIV, pour faire quelques misérables économies, a décidé de se séparer des camions école.
Ces camions école ne seront plus le complément scolaire indispensable à la promotion des enfants du voyage mais deviendront je le crains, un outil de vente de pizzas et de boissons gazeuses.
On peut s'interroger sur cette nouvelle destination, quand on sait que les camions ont été financés par des fonds publics.(Etat,Conseil Général).

Ces deux classes itinérantes ont permis de nombreuses intégrations dans les écoles publiques du département. Le principal reste que beaucoup d'enfants ont développé une relation affective avec l'école.

Fin tragique et lamentable décidée par le conseil d’administration .
      YM

...Lire

17/12/2008. Le maire de Perrusson Bernard Gaultier a été condamné, par le tribunal, pour avoir
diffusé un diaporama stigmatisant les gens du voyage.

C 'est un mail que j'ai reçu et que, comme beaucoup de gens, j'ai fait circuler : c'est de cette manière que le maire de Perrusson, Bernard Gaultier, se défendait, en juin dernier, après la plainte déposée contre lui par la Licra. Un simple clic informatique qui a valu à ce maire d'Indre-et-Loire de comparaître, hier, en justice. Et d'être condamné, symboliquement peut-être, mais condamné quand même.
« A l'heure où la Halde (*) demande l'égalité de traitement pour la scolarisation des gens du voyage et dénonce des stratégies municipales qui consistent à refuser de scolariser les Tsiganes pour éviter la pérennisation de ces populations sur leurs terrains, explique Martine Strohl, de la Licra, la vigilance auprès des élus de la République qui pratiquent de telles dérives doit être plus que jamais accrue. »

...Lire la suite

"Il faut reconnaitre la caravane comme un logement à part entière"10-12-2008

A l'occasion de la troisième journée nationale des gens du voyage, le sénateur Pierre Hérisson et Laetitia Francoz d'Ideal Connaissances, ont répondu aux questions des metronautes.


...Lire la suite

LES COMMUNISTES EPANDENT DU FUMIER PRES D'UN CAMP DE GENS DU VOYAGE...

Quelle élégance et quel respect pour les hommes, les femmes et les enfants!
Une commune près de Charly-Airport , de vastes étendues entre les différentes parties de la ville. Des caravanes et des familles de gens du voyage s'installent régulièrement sur la contre- allée d'une route au milieu des champs DANS UN SECTEUR TOTALEMENT DESERT... Ils ne dérangent personne sauf les corvidés qui hantent le secteur MAIS CA FAIT DESORDRE!
Les communistes qui tiennent cette ville depuis toujours font alors dans le social et leur offrent des tas de fumier en guise de sapin de Noël! On attend les cris d'orfraie des habituelles associations , mais en vain, les amis de Gremetz ont la cote, chut!



À Caen, un bus anglais, centre social des gens du voyage.

Un bus comme centre social pour les gens du voyage, « un lieu de médiation intéressant dans un endroit accepté par tout le monde », estime l'équipe des Chemins de traverses, à l'origine du projet.
À Caen, une association de lutte contre les exclusions a imaginé ce lieu de médiation itinérant. Le véhicule aménagé stationnera bientôt sur les aires du Calvados. Il était blanc et marron crasseux. Aujourd'hui, le bus anglais à double étage affiche une autre allure. Cette semaine, ce véhicule recyclé, âgé de 25 ans, ira stationner sur les aires des gens du voyage du Calvados. Qui en compte douze, pour 268 places, sur les vingt-deux aires prévues par le schéma départemental.
Objectif du bus ? Réduire l'illettrisme, éviter les ruptures scolaires ou encore les blocages administratifs. Divers services essaient déjà d'y répondre. Initiateur du projet, l'association de lutte contre les exclusions, « Les Chemins de traverses » a imaginé « un outil innovant et expérimental » pour créer un lien et faire tomber quelques barrières d'incompréhensions souvent culturelles.


...Lire la suite

Conseil de l’Europe VI. La protection des droits fondamentaux des Gens du voyage et des Roms

145. Des solutions alternatives à la scolarisation classique peuvent être envisagées pour les familles voyageuses qui le désirent en raison de leur forte mobilité.
Actuellement, il existe une quarantaine de « camions-écoles », qui se déplacent sur les lieux de vie des familles itinérantes à l’initiative de l’Education nationale ou d’associations, et une quinzaine d’écoles de terrain appartenant à l’Education nationale, situées sur ou près des aires d’accueil.


Le Commissaire salue ces initiatives tout en regrettant leur nombre encore largement insuffisant. Ces structures devraient être généralisées car elles constituent non seulement un moyen de scolariser ces enfants mais elles sont aussi un tremplin vers les écoles ordinaires, vers une ouverture au milieu scolaire.

...Lire la suite



Immigration : le Conseil de l'Europe épingle la France

Le «respect de la dignité» des Gens du voyage et des Roms - Le rapport estime que «des solutions doivent être apportées pour garantir le respect de leur dignité. De plus, les différentes mesures dérogatoires appliquées aux Gens du voyage, notamment concernant le droit de vote ou le carnet de circulation, devraient être abolies et un meilleur accès aux soins, à l'éducation et à l'emploi devrait être garanti aux Roms.

...Lire la suite

Médecins du Monde débouté de ses poursuites contre le président de la "Voix des Rroms"

PARIS, 18 nov 2008 (AFP) - Médecins du Monde a perdu mardi le procès en diffamation qu’il avait intenté devant le tribunal correctionnel de Paris au président de l’association "La Voix des Rroms", Saimir Mile, qui avait critiqué en novembre 2006 l’action humanitaire menée par l’organisation.

"La prétention d’une organisation médicale à parler au nom d’un peuple, en l’occurence le peuple Rrom, doit être vigoureusement dénoncée en raison de ses nombreux effets pervers notamment en terme de stigmatisation d’un groupe", avait notamment écrit M. Mile, dans un communiqué intitulé "Quand humanitaire rime avec abus de confiance". Dans ce communiqué, il évoquait une procédure concernant une ancienne salariée de MDM poursuivie devant le tribunal correctionnel de Créteil pour abus de confiance. Mardi, la 17e chambre correctionnelle a estimé que ces propos n’étaient pas diffamatoires et a relaxé le prévenu.

Polémique autour du déplacement de Sarkozy en Seine-Saint-Denis

Pour la première fois depuis le mois de janvier, le chef de l'Etat se déplace en banlieue parisienne, à Vaujours, pour évoquer la mise en œuvre du Grenelle de l'Environnement. Et pour s'assurer un déplacement sans rencontre inopportune, l'Elysée a fait déplacer plusieurs dizaines de caravanes de gens du voyage.

...Lire la suite


Christine Boutin s’empare des questions liées aux cartes d’identité et l’exercice du droit.

Christine Boutin, ministre du Logement et de la ville, a rappelé lors du sommet de l’égalité organisé le 30 septembre 2008 les engagements de la France concernant l’obtention de la carte d’identité et l’exercice du droit de vote des titulaires du carnet de titres de circulation. Des questions auxquelles les associations Roms et les mouvements tsiganes attachent une grande importance.
«Si la France supprime des dispositifs comme le carnet de circulation, ce sera un signe fort. Dans la reconnaissance de l’égalité des droits des Roms avec ceux des autres citoyens, la France est en pointe avec la Finlande», remarque Samir Mile, président de l’association la Voix des Rroms.
L’entourage de Christine Boutin, qui souhaite aboutir rapidement, évoque «des solutions techniques permettant d’établir la domiciliation existent» et une modification du «Code électoral visant à supprimer le délai de 3 ans». Le ministère tient aussi à rassurer les élus locaux sur des questions sensibles. «Il n’est plus à l’ordre du jour de demander aux préfets de se substituer aux maires pour construire les aires d’accueil. Nous ne pensons pas non plus qu’il soit judicieux de considérer ces équipements comme étant des logements sociaux», estime le ministère.

Bordeaux: 6.000 euros pour avoir capturé dix hérissons, espèce protégée

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné lundi deux hommes à payer un total de 6.000 euros pour avoir capturé dix hérissons, espèce protégée en France depuis 1976. Ils étaient passibles selon la loi de six mois de prison et de 9.000 euros d'amende.
Les deux hommes, membres de la communauté des gens du voyage, ont comparu dans le cadre d'une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité.

...Lire la suite

Pèlerinage des Tsiganes à Lourdes

Chaque année, la grande famille des Tsiganes se réunit à la Grotte. Dans le cadre du Jubilé des Apparitions, le pèlerinage (20-25 août) porte la douzième et dernière mission de Lourdes: l'Eglise en mission auprès des exclus.
Rom, Manouches ou Sinti, Gitans, Yéniches sont les descendants de migrants venus du nord-ouest de l'Inde au Xème siècle. Grands voyageurs, demi sédentaires ou sédentaires, les Tsiganes sont environ 450 000 en France. 7000 d'entre eux, sont attendus à Lourdes du 20 au 25 août pour le pèlerinage annuel des gitans et gens du voyage. Présidé par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, leur aumônier, le rassemblement a pour thème : « Peuple du voyage, garde confiance. Dieu nous aime ». Catéchèse sur la prière, soirée festive avec les musiciens du pèlerinage ou encore messe à la Grotte rythmeront ce rendez-vous.

...Lire la suite

Saint-Etienne
Des Roms dans le kiosque

Après avoir salué le calme dans lequel s'est déroulée l'évacuation du squat de Montplaisir , le groupe d'opposition "Union pour l'avenir des Stéphanois" relève un "hic" de taille. Le même que les Verts et les associations d'aide aux Roms: la nouvelle municipalité n’a pas préparé l’après.
" Un comble pour une municipalité de gauche. On est loin de la gestion humaniste prônée par M. Vincent et ses amis communistes lorsqu’ils étaient dans l’opposition. A présent qu’ils sont aux affaires, ils sont confrontés à la réalité et paient leurs excès de démagogie.

...Lire l'article en entier


Un clin d'oeil sympathique reçu par mail.

Les Tsiganes ont une origine très lointaine.

Il semble, d'après les écrits anciens que les Tsiganes soient apparus presque en même temps que l'homme. On pourrait préciser qu'Adam et Eve, ayant installé leur roulotte dans le jardin d'Eden, soient les premiers Tsiganes à s'être fait éjecter d'un terrain.
Après tout, ils avaient volé la pomme.
Punition bien sevère pour une simple pomme.
On ignore comment l'appelation "voleur de pomme" est devenue "voleur de poule"?...

Les gens du voyage persona non grata à Saint-Martin-la-Plaine (Loire)

agrandir
Des panneaux de signalisation routière interdisant aux gens du voyage la libre circulation sur la commune de Saint-Martin-la-Plaine ont été installés à l'entrée de la ville. SOS Racisme Loire a décidé de porter plainte "contre toute personne que l'enquête déterminera comme étant l'auteur de l'apposition de ces panneaux d'interdiction", pour des faits de "discrimination à l'égard de la communauté des gens du voyage". L'association a par ailleurs adressé un courrier au préfet de la Loire pour "dénoncer cette dérive".
ZOOM42.fr
Après l'annonce du dépôt de plainte, la préfecture de la Loire a annoncé l'enlèvement en cours de panneaux interdisant l'accès aux gens du voyage, situés à l'entrée de la commune de Saint-Martin-la-Plaine (Loire).

Joseph GUERDNER, GITAN DE DRAGUIGNAN
« Les réactions qu'on peut lire sur Internet consacrées au meurtre de Joseph Guerdner à Draguignan ont de quoi faire froid dans le dos, un peu comme une balle, une balle tirée cette fois par des internautes pré-formatés ! Réactions timorées d'un côté, franchement fascisantes de l'autre, on en oublierait presque qu'ils parlent d'un homme !
Il s'agit, ici, bien de meurtre ! Un des projectiles reçu par Joseph est entré par le dos et est ressorti par la poitrine dans une trajectoire «pratiquement horizontale, avec un angle de 10 degrés» , rapporte un magistrat instructeur se référant aux premiers relevés de la balistique.
Et le gendarme parle de situation de défense ?
Pas « un enfant de cœur », Joseph ? Est-il question ici d'instruire pour le juger ? Et les « conneries » d'un type, quel qu'il soit, doivent-elles le mener au peloton d'exécution ?
A cette question non équivoque l'internaucrassie répond « oui-oui » et applaudit des deux paluches dans une tonitruance rappelant celle qui accompagnait les condamnés en place de grèves !

(Par Joshua du 34, Edith Raff, Stephane Kerfanto, )
...Lire la suite

La Provence - Le pèlerinage gitan fait le plein de ferveur et de visiteurs

De mémoire d'élus, de gardians, de gendarmes et de professionnels du tourisme, on n'avait plus vu autant de monde depuis près d'une décennie dans la station balnéaire camarguaise à l'occasion du pèlerinage gitan. Alors que le ciel, dès le matin, n'incitait pas franchement à l'optimisme, le grand rendez-vous annuel des gens du voyage, qui convergent de toute la France à cette occasion pour honorer leur sainte patronne "Sara la noire", aurait attiré plus de 40000 personnes.
24/25 Mai 2008


Les Gitans de Jérusalem sont si peu nombreux que l’on sait à peine qu’ils existent.

Confrontée à l’illettrisme et à la discrimination, cette communauté ultra-minoritaire risque à court terme de perdre sa culture.
"D’ici quelques années, la culture domarie peut disparaître si l’on ne fait rien pour la protéger", s’inquiète Amoun Sleem, qui dirige l’association Domaris : société des gitans de Jérusalem.
On dénombre actuellement 7 000 Domaris en Israël et dans les Territoires palestiniens, contre plus de 42 000 sur l’autre rive du Jourdain, selon Amoun Sleem. Cette émigration massive s’est avérée "mauvaise pour la culture" jérusalémite, remarque-t-elle.

...Lire la suite

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire ce message d’un jeune gitan, il a tellement raison !...
Après l'holocauste oublié c'est une culture ignorée

Je tenais juste a vous remercier, car je suis tombé par hasard sur votre site, et j'ai été un gitan heureux de voir un site comme le votre, beaucoup de jeunes et vieux gitans ignorent le sors qu'a subit notre peuple au temps de la guerre de 40, mais c'est pourtant une pure réalité ... Enfin, tout ça pour vous dire merci, Grace a votre site j'en ai appris beaucoup sur moi même, chose que j'ai toujours demandé a ma prof d'histoire, mais pour elle Toutankhamon était plus précieux : merci encore, Angélo


La situation critique des Roms d’Istanbul attire l’attention sur les plans désastreux de renouvellement urbain.

Leurs clarinettistes ont révolutionné la musique rom et leurs danseurs flamboyants ont même figuré dans un film de James Bond. Aujourd’hui, les habitants de Sulukule, l’une des communautés rom les plus anciennes au monde, font face à leur expulsion, Istanbul voulant se faire belle pour 2010, date à laquelle la ville bénéficiera du label de Capitale européenne de la culture. Les autorités martèlent le fait que cette politique de réimplantation profite aux personnes déplacées. Mais certains avocats des Roms estiment que l’action gouvernementale se nourrit de préjugés. D’autres pensent que la question révèle des problèmes plus profonds dans les efforts de renouvellement urbain. Par Nicholas Birch

.... Lire la suite rubrique Quelle Europe !