tsiganes gitans manouches
Revue de presse
Nouvelles d'ici et d'ailleurs


2005      2006       2007       2008      2009       2010     


COMMUNIQUE DE PRESSE commun.
21 décembre 2009

2 200 habitants de bidonvilles jetés à la rue en plein hiver, c’est inadmissible ! A l’heure où le plan grand froid est activé et des solutions pour mettre à l’abri les plus précaires sont mises en places, ces expulsions apparaissent inhumaines et scandaleuses. Elles mettent en danger ces personnes.
En l’espace de deux mois en Ile-de-France, au moins 2200 hommes, femmes et enfants ont été évacués des terrains d’Ile-de-France sur lesquels ils vivaient* sans qu’aucune solution adaptée ne leur soit proposée, et de nombreux autres sont menacés d’expulsion. Malgré l’indignité des conditions d’habitat, c’est bien de "leur domicile" qu’elles se trouvent expulsées sans autre perspective immédiate que l’errance. Dans l’attente de solutions dignes et adaptées proposées par les pouvoirs publics, il est urgent que la trêve hivernale des expulsions locatives (du 1er novembre au 15 mars) protège toutes les personnes en grande précarité. Les tribunaux de grande instance de Lyon et Pontoise l’ont d’ailleurs réaffirmé les 16 et 20 novembre dernier en rejetant des demandes d’expulsion de bidonvilles. Les associations signataires demandent à l’Etat la suspension immédiate de toute nouvelle expulsion.


Des Roms Dans La Rue ? Vite, La Mairie De Montreuil « Désinfecte »...
Ça sent comme du Besson : en vérité, c’est du Voynet.

L’autre jour : des Roms étaient giclés, juste avant l’inauguration du 25ème Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, de la friche industrielle où ils avaient planté leur pauvre campement.
Dominique Voynet, la mairesse de Montreuil, avait alors expliqué qu’elle n’était strictement pour rien dans cette expulsion - rejetant la responsabilité de cette vilenie sur « un propriétaire privé ».
Depuis, les Roms dormaient dans la rue Gutenberg : Dominique Voynet avait manifestement d’autres urgences que celle de leur trouver un logement décent.

Lire la suite

Un comble...

Des gadgé(sédentaires)ont volé le grillage du terrain de stationnement des gens du voyage. Ils seront jugés au début de 2010 pour le vol de grillage et après pour le vol de pigeon. Montauban

Appel pour la scolarisation des Roms AFP
04/11/2009
Un "appel national" à la scolarisation des "milliers d'enfants roms" de six à seize ans vivant en France qui ne vont pas à l'école, a été lancé aujourd'hui lors d'une conférence de presse par le "Collectif pour le droit des enfants roms à l'éducation" qui vient d'être créé.
Qualifiant au mieux d'"indifférente" l'attitude des pouvoirs publics face à ce "scandale", Michel Fevre, du collectif Romeurope, a demandé "la levée des blocages" à la scolarisation des enfants roms. Parmi ceux-ci figurent notamment les refus d'inscriptions de certaines communes, les expulsions de terrains ou de squats qui entraînent des changements de lieu de scolarisation, ainsi que les difficultés financières liées au transport ou à la cantine scolaire, selon ce Collectif
Indifférence également de certaines associations (ARIV).
Lire la suite

Les gens du voyage toujours victimes des carences de la France en matière d'aires d'accueil

publié le 23 octobre 2009
Le dernier rapport de l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) est sans ambiguïté. Les gens du voyage (12 millions de personnes à travers l'Europe) affichent le taux global le plus élevé de discrimination dans tous les domaines visés par l'enquête. La discrimination, les conditions désastreuses de logement, la méconnaissance de la législation, la ségrégation et les expulsions forcées sont le lot commun des gens du voyage. Le rapport met en évidence les carences et les bonnes pratiques dans l'ensemble de l'Union européenne et incite les Etats membres, ainsi que les autorités locales, à prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette exclusion sociale.
Lire la suite


A  bord de leurs Antennes scolaires mobiles, les profs de l’Aide à la scolarisation des enfants tziganes (Aset) assurent le lien entre l’école et les communautés en transit.

Ce matin, je me suis rendue à Rives et l’après-midi, à Meylan et Poisat. J’étais avec un jeune bénévole qui m’accompagnait pour la première fois. Ce qui l’a surpris le plus ? Que certains ados de onze, douze ans apprennent tout juste à lire”.
Ne comptez cependant pas sur Marie-Georges Benech, enseignante de l’Aset 38 rattachée à l’Externat Notre-Dame de Grenoble, pour verser dans le mélo quand il faut décrire son boulot auprès des gens du voyage. L’association met des antennes mobiles à disposition d’établissements pour scolariser des enfants qui ne peuvent pas l’être. “On joue le rôle de médiateurs entre l’école et les familles pour leur apprendre à lire, écrire et compter.

Lire la suite

Amalgame douteux?
Le Teich : L'environnement, un sujet à l'ordre du jour : les gens du voyage ou encore les animaux dangereux.

Sylvie Gaugué, chef de brigade de la police du Teich, s'est-elle aussitôt proposée pour organiser cette manifestation.
François Deluga, député-maire (Soc) prend cette fois-ci la casquette de président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) lors de son intervention, et insiste sur sa volonté et celle de cet organisme, de « mettre en place des formations qui correspondent réellement aux besoins ».
C'est ainsi qu'à chacune de ces réunions de réseau, un tour de table permet à chacun d'émettre ces souhaits et ses besoins. « Des thèmes très variés sont étudiés tels que la salubrité et l'hygiène, les gens du voyage ou encore les animaux dangereux », indique Gyslaine Ceaux, chef de service de la commune de La Brède en charge de la formation sur l'environnement.
Source : Sud Ouest



De la part d'un ami:
Saimir MILE association "La voix des Rroms"

Nous vous avions parlé à plusieurs reprises des "villages d'insertion pour les Rroms", qui poussent dans le département de la Seine-Saint-Denis, avec des prolongements aussi ailleurs en France. Dans un article récent, le site Novopress dénonce le marché du gardiennage d'un tel site à Nantes, comme quelque chose qui coûte cher: Voir
Nos craintes de voir l'antitsiganisme monter d'un cran deviennent de plus en plus actuelles et fondées. Nous sommes aussi contre le gardiennage, mais avant tout pour l'atteinte qu'il constitue à la dignité des personnes dans ces centres de semi-internement. Nous avons été les premiers à dénoncer ces projets, qui réduisent des êtres humains en matière première pour des marchés de spécialistes du social, avec le site "voir"
Bien cordialement,

DISCRIMINATION

Le maire socialiste de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), Hervé Féron, a été condamné lundi 17 août pour discrimination après avoir refusé de scolariser trois enfants de la communauté des gens du voyage. "L’aire de stationnement où s’étaient installées ces familles n’était plus ouverte car un arrêté d’interdiction avait été pris", or "le maire considérait que pour être inscrit à l’école, il faut justifier d’un domicile", a expliqué son avocate.
L’élu devra verser 500 euros de dommages et intérêts à deux familles, ainsi que 250 euros par enfant discriminé.



Une bande de l'Essonne sème le trouble à Royan

12/08/2009
Après avoir multiplié les agressions et les menaces, des jeunes ont été la cible, lundi, d'une action punitive de forains locaux. Un vent mauvais s'est abattu ces derniers jours sur le centre-ville de Royan (Charente-Maritime), où les agissements d'une bande de jeunes originaires de l'Essonne ont suscité la colère des commerçants locaux et de certains vacanciers.
Lundi, une expédition punitive orchestrée par une trentaine de forains a même dû être empêchée in extremis par les policiers du commissariat local. Dans la foulée, les jeunes ont été raccompagnés au train, direction Paris.

Ce sont les forains,les gens du voyage qui ont finalement contribué à rétablir l’ordre en provoquant l’intervention policière tardive  Lundi, en milieu de journée, une trentaine de forains excédés se sont réunis dans le centre de Royan, visiblement bien décidés à régler le problème eux-mêmes. Le Maire de Royan avait alerté la Préfecture et le commissaire de police dès le début août sans obtenir de résultats tangibles. Evoquant la bagarre du lundi il déclare : «C’est un véritable commando qui fait régner la terreur sur les commerces du front de mer. » L’initiative de mise au pas par forains interposés, n’a pas eu l’heur de plaire à notre Ministre de l’intérieur. La police est intervenue, rappellons-le,  pour empêcher ces forains de mettre une trempe aux petits de l’Essonne !



Mein Kampf ?

Le 31 décembre 2015 les droits d'auteur de l'édition originale de Mein Kampf tomberont dans le domaine public.
A cette échéance, des rééditions néo-nazies du manifeste hitlérien seront théoriquement possibles.
Le Land de Bavière, qui détient les droits de Mein Kampf, et les représentants
juifs et tsiganes des survivants du génocide de la seconde guerre mondiale se demandent s'il faut autoriser la réédition du manifeste raciste rédigé par Hitler entre 1923 et 1924. Le Conseil central des Juifs allemands a fait savoir à plusieurs reprises qu'il était favorable à une édition critique à but historique et éducatif, et qu'il était prêt à participer à la rédaction de l'appareil critique. Le secrétaire général de ce Conseil, Stéphane Kramer, s'est prononcé cette semaine encore pour "une édition critique, scientifique, érudite". Il y a un mois, Wolfgang Heubisch, le Ministre des Sciences, de la Recherche et des Arts de Bavière, a lui aussi envisagé favorablement cette réédition.

En France, la publication et la vente de la traduction française est déjà autorisée, pourvu qu'elle soit précédée d'un rappel des crimes nazis et de l'interdiction de l'incitation à la haine raciale.

Lire l'article

Les cirques.
Les emplacements sont de plus en plus rares pour les cirques en région parisienne et ailleurs.
Profitant de cette situation, des cirques de moindre importance sillonnent quasiment à longueur d'année la grande couronne parisienne en trouvant souvent refuge sur des parkings de supermarchés;
les établissements les plus fidèles à la région parisienne ces dernières années : les cirques Willie et Lydia Zavatta des Caplot, le cirque de Venise des Landri, les cirques de Paris des Gougeon, le cirque Jeanne Fratellini des Gatuingt, l'International cirque d'Europe (ex cirque Continental, direction Aucante-Gontelle).
Le cirque Melvin (Kerwich)Stanislas Massardier, patron du cirque, la famille Dassonneville sous diverses enseignes, ainsi que les Müller.

Lire l'article

Gens du voyage. Les travaux troublent l'accès aux soins d'un des leurs.

L'aire d'accueil d'Aureilhan doit fermer pour entretien. Quelle solution pour A. Doerr, en fin de vie?
Bébé Doerr, au chevet de son père. « La priorité, ce sont les soins à donner à M. Doerr » assure Ernest Fourcade, président de la commission Gens du Voyage.
Dans la caravane, des perfusions, des pansements, des médicaments par caisses, bien rangés. Et puis, allongé sur son lit, André Doerr qui ne peut plus se lever depuis février. Condamné au silence par un cancer du larynx. Cancer « qui se généralise » résume son fils Bébé. Bébé Doerr ? Le guitariste solo de Djange Djass. De l'or dans les doigts sous la calamine laissée par la ferraille… Mais surtout un homme bouleversé qui s'assied au chevet du malade. Bien seul, tout à coup… Parce que Manouche ça reste un réel dur à se coltiner au quotidien, une fois rangée la guitare de Django qui plaît aux gadjé.

Lire la suite

Titres de circulation

Les gens du voyage peuvent effectuer toutes les démarches administratives nécessitant des documents d’identité.
Les titres de circulation dont sont titulaires des gens du voyage doivent être considérés par les agents des collectivités et des administrations comme ayant la valeur de cartes nationale d’identité (CNI).
«De nombreux agents et chefs de services ne tiennent pas compte des titres de circulation et oppose des refus à des demandes légitimes de gens du voyage».
Pour les agents, le manque d’information sur ces sujets créé de véritables difficultés car croyant accomplir correctement leur travail, ils opposent des refus qui se révèlent être illégaux et discriminatoires. De leur côté les Voyageurs n’ayant pas les moyens d’engager de longues procédures juridiques pour chaque démarche administrative, vivent chaque refus injustifié comme une forme d’agression à leur égard.



"Indirom",

Le fils du roi autoproclamé des Roms, Dorin Cioaba, souhaite une nouvelle dénomination pour les Roms, afin d'éviter les confusions à l'étranger entre Roms, la Roumanie et Rome, "pour ne plus affecter l'image de la Roumanie à cause des infractions de quelques Roms", a-t-il déclaré.
"Indirom" fait référence au fait que le peuple rom est originaire d'Inde.
D'autres représentants de la communauté rom de Roumanie se sont déclarés opposés à ce changement. Le politicien Madalin Voicu, président d'honneur des Roms, demande l'ouverture d'un débat avec tous les représentants de la communauté.

A "Indirom', Madalin Voicu préférerait "tsigane".

Arnaque à la royauté:Le roi des Roms...et pourquoi pas le parrain?

SAMUDARIPEN Memorial Park de New York

Des parlementaires critiquent l’idée de la mairie de reconnaître les cinq millions de non juifs tués par les nazis à l’Holocaust Memorial Park de New York
L’holocauste est-il une marque déposée, c’est-à-dire un événement qui ne concerne qu’une catégorie de l’humanité, en l’occurrence les juifs ?
Non, si on en croit la mairie de New York qui souhaite que son mémorial consacré aux victimes des exactions nazies prenne en compte également d’autres victimes comme les tziganes ou les handicapés.
Oui, selon certaines organisations qui prônent la nature unique et exceptionnelle des persécutions subies par les juifs dans les années 1930 et 1940.
Et il est vrai qu’élargir la notion d’holocauste à d’autres groupes humains ne saurait avoir pour autre effet que restreindre l’efficacité d’un fonds de commerce dont le champ s’étend bien au delà de la lutte contre l’antisémitisme.
Nous sommes en plein dans la problématique de la concurrence mémorielle, celle que stigmatisent précisément les pourfendeurs de la reconnaissance d’autres crimes contre l’humanité à côté de celui dont les juifs ont été victimes.
A chacun donc de réfléchir sur le sens du refus par certains d’accueillir d’autres groupes humains dans le Panthéon de la souffrance.

Samudaripen: mot Rom qui désigne le génocide des Tsiganes



Le Puy-en Velay 12 juin 2009

Depuis plusieurs semaines, des campements de gens du voyage se succèdent autour du Puy-en-Velay. L'un d'entre eux, installé près de l'hôpital Sainte-Marie, nous a ouvert ses portes et expliqué ses difficultés.
Elles n'ont échappé à personne : depuis vendredi dernier, soixante caravanes sont installées sur les rives de la Borne au Puy-en-Velay, juste en face de l'hôpital Sainte-Marie. Un campement qui intrigue les Ponots, d'autant que ce n'est pas le premier à passer par la préfecture au cours des dernières semaines.
« Nous sommes des commerçants itinérants inscrits au registre du commerce » explique Louis Lebas, vice-président de l'association France Liberté Voyage. « Nous faisons la route en permanence. Nous achetons chez des grossistes de la région parisienne et nous revendons au détail sur les marchés dans le Sud de la France, essentiellement durant la période estivale. » « 90% des communes de France ne remplissent pas leurs obligations »
A son arrivée au Puy-en-Velay, le cortège de l'association France Liberté Voyage n'a rien trouvé pour stationner. Pas vraiment une surprise puisque « 85 % à 90 % des communes françaises ne remplissent pas leurs obligations en matière d'accueil des gens du voyage ».


Lire la suite


BERLIN
Samudaripen
Un mémorial aux Tsiganes tués par les nazis
tsiganes gitans manouchesL'Allemagne va ériger un monument en mémoire des centaines de milliers de Tsiganes (Sinti et Roms) déportés et tués par les nazis en Europe. La construction est lancée vendredi 19 décembre à Berlin, 66 ans après la signature par Himmler, chef des S.S, d'une circulaire désignant ce peuple comme "un ennemi biologique, de race étrangère et de sang étranger", et ordonnant leur déportation.
Une vasque d'eau sombre avec, en son centre, un triangle de granit, d'où s'échappera le son vibrant d'un violon.

Mais la réalisation a été retardée par une bagarre sans fin en raison d'une querelle sémantique: le président du Conseil central des Sinti et Roms allemands Romani Rose souhaitait que le mémorial mentionne les "Sinti et Roms", au lieu du mot "Tsigane" employé depuis 500 ans . A l'inverse, la présidente de l'Alliance Sinti Natascha Winter tenait, elle, au terme "Tsigane". Finalement, les protagonistes ont tranché: Sur le monument même les victimes devront être définies comme le groupe ayant été poursuivi en tant que "Tsiganes".


Samudaripen ?
En romani, ce mot veut dire veut dire « meurtre collectif », et il désigne le Génocide du peuple des Tsiganes, Rroms,Sintés et Kalés pendant la Seconde Guerre Mondiale.
...Lire la suite


tsiganes gitans manouches


Free counter and web stats