tsiganes gitans manouches

Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Revue de presse
2005      2006       2007       2008      2009       2010      2011     

je pourrais être votre grand-mère

Cette semaine, j’ai reçu par courrier le DVD d’un court métrage qui vient d’être produit et qui je crois passe dans certaines salles de cinéma. Il raconte une histoire vraie, une histoire qui m’a ému.
Lire la suite de l'histoire


Tsiganes, oui ! Roms, non !!!

Ici, à Bucarest, on ne veut plus qu'en Europe les tsiganes soient appeler "roms" (décision prise depuis 1971...) : cela prête trop à confusion avec Romania ! Cela fait depuis des mois un immense débat chez les roumains non-tsiganes et Basescu a été chargé de porter cette demande insensée à Lisbonne:



De la discrimination à la fascisation de notre société ?

Ce qui se passe, actuellement, peut conduire au pogrom. Le gouvernement en porte la responsabilité.
Les Roms restent sous l'emprise de la politique de rejet du Gouvernement. À Lyon, Créteil, Bondy, Bobigny, récemment, mais partout, on ne cesse de leur mener la vie dure. Les propos faussement apaisants des ministres n'y font rien, et l'objectif reste : chasser les Roms.

Lire l'article


HISTOIRE DES ROMS SEPT SIÈCLES D'OPPRESSION
L'esclavage en Valachie et Moldavie

De HOBOCTb :Ces derniers temps, les médias ont régulièrement traités des immigrés Roms de Roumanie. Bien souvent, ces reportages se font dans une optique raciste ou misérabiliste. Nous retraçons donc ici, dans les grandes lignes, l'histoire de ce peuple.

Lire l'article


« Y a-t-il un avenir pour les Rroms en France ? »
- telle est la question que les jeunes sarkozystes posent et à laquelle Romeurope a accepté de répondre dans le cadre d’un « grand débat » lundi prochain, 27 septembre, à Epinay sur Seine.
Nous savions Romeurope, cette association qui n’est ni rrom, ni européenne, capable de beaucoup de choses. Cependant, on ne la soupçonnait pas jusqu’ici capable d’un tel degré de trahison de ceux dont elle usurpe le nom et qu’elle prétend défendre.......
Si le but de Romeurope était d’entrer dans l’histoire, il est atteint. C’est seule que Romeurope a choisi cette entrée là. Nous, Rroms, ne sommes pas concernés par cette honte et ne demandons à Romeurope qu’une seule chose : changer de nom pour le faire correspondre à ses actes. SarkEurope serait plus conforme.


Lire l'article

"Je n'écrirai plus.
Je réapprendrai à ne pas savoir écrire.
Cette vie d'écriture ne fait pas partie de ma condition de nomade. Je ne suis pas fait pour la littérature. Je suis de la race des arbres, je crie avec le tonnerre quand il s'annonce. Je ne suis qu'un vagabond, un chiffonnier des mots qui ramasse des pensées enguenillées au bord du chemin de son âme. C'étaient les fleurs sauvages, les feuilles mortes, la pluie, le vent, les ronces et les arbres qui me demandaient de parler de leur vie. C'était une décision divine. Quand je rallumais mon feu de bois et me promenais dans des sentiers inconnus j'avais enfin appris à lire et à écrire. L'écriture était la roulotte où je vivais, mes poèmes étaient mes chevaux, mes pensées mes petites gitanes. Mais maintenant je dois retrouver ma vie nomade. Il est temps d'atteler mon cœur et de partir."
Jean-Marie Kerwich


La question des Roms, vue par un écrivain Roumain

Certes, la France a tort d’expulser de son territoire une population fragile. Mais la communauté rome doit elle-même sortir du misérabilisme qui la rend vulnérable en Roumanie comme dans le reste de l’UE, avance un écrivain roumain.
Le président Nicolas Sarkozy a décidé de frapper les plus faibles et les plus visibles. Mais n'y a-t-il vraiment rien à faire pour résoudre le problème de l'intégration des Roms ? Essayons de regarder les choses en face. Les Roms passent par un processus de transformation, qui ne date ni d'hier ni d'aujourd'hui. Nous avons connu le policier rom, le médecin rom, le pope rom, l'activiste de parti (aujourd'hui: politicien) rom, le poète rom.
Le député actuel du Parti des Roms, Nicolae Păun, qui prétend qu'environ 25% des membres actuels du Parlement sont (totalement ou partiellement) d'ethnie rome. Mais, aussitôt qu'ils pénètrent la société "normale", les Roms, à quelques exceptions près, renient leurs origines. "Assimilés", ils sont la preuve que tous les Roms peuvent vivre autrement.

Lire l'article



Un gendarme «prochainement» mis en examen après la mort du gitan de Saint-Aignan

La mise en examen du gendarme à l'origine du tir qui a coûté la vie au jeune gitan Luigi Duquenet dans le Loir-et-Cher en juillet dernier est «programmée», a déclaré jeudi à l'AFP la procureure de Blois, Dominique Puechmaille. Cette mise en examen «devrait intervenir prochainement», a déclaré la magistrate en se refusant à dire à quel point cette mise en examen contredit la thèse de la légitime défense soutenue par les autorités depuis la mort du jeune de 22 ans, recherché pour avoir volé 20 euros.
—AFP



Roms, France, Europe : halte aux fanatismes

Le président de la République a soulevé une montagne, elle retombe sur lui. En lançant l'offensive contre les Roms, le gouvernement français croyait régler à son avantage électoral un problème de simple police de frontières et de réglementation municipale. Enorme erreur. La question des Roms n'est pas de sécurité policière ou sociale, mais d'abord de sécurité mentale. Elle n'est pas franco-française, mais européenne. Elle n'est pas d'aujourd'hui, mais de toujours.
Tant qu'on ne reconnaît pas aux nomades le droit de vivre en mouvement, tant qu'on ne leur offre pas la possibilité de se déplacer dans des conditions décentes, on entretient des hantises racistes et xénophobes. Une décence minima implique qu'on établisse, comme la loi française le prescrit (sans être appliquée) des aires d'hébergement et d'accueil propres à remplacer les campements de fortune et les bidonvilles ignominieux qui font la honte de l'Europe.

Lire l'article




Gens du voyage - Roms : "Halte à la discrimination des Tziganes !"

L'expression "gens du voyage" est un néologisme administratif développé en France dans les années 1970. Cette catégorie aux contours flous permet d'y mettre ce que l'on souhaite pour répondre à des objectifs politiques. Ainsi la loi de juillet 2000, relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage, les caractérise par la mobilité de leur résidence. Mais souvent l'administration parle des "gens du voyage sédentarisés" ce qui renforce la confusion.
Or, ces gens du voyage sont souvent des Roms, des Gitans, des Manouches, etc., autant de groupes qui sont les éléments d'une mosaïque qu'on peut, en français, nommer "TSIGANE". Ainsi la fédération qui regroupe, en France, des groupes différents a choisi de s'appeler Union française des associations tsiganes, afin de respecter la variété de ses composantes et un Collectif des associations tziganes vient d'être formé.

Lire l'article




Nom : Sarközy, prénom : Rudolf, porte parole des Roms à Vienne

A Vienne, le porte parole de la communauté Rom s'appelle … Rudolf Sarközy ! Un patronyme typiquement rom, explique-t-il : « Certains, dans un souci d'intégration, l'ont même abandonné de crainte d'être stigmatisés. »



Triangle marron imposé aux déportés Tsiganes
Triangle marron imposé aux déportés Tsiganes


Paris poursuit l'évacuation des camps de Roms malgré les critiques de l'ONU

Un nouveau camp de gens du voyage a été évacué en région parisienne, ce jeudi, portant à 40 le nombre de ceux qui ont été fermés depuis deux semaines. L’ONU dénonce une recrudescence du racisme en France.
Au moment même où la France essuyait de sévères critiques de la part du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU (CERD), une centaine de policiers faisaient évacuer un camp de Roms en banlieue parisienne.
13 aout 2010
Lire la suite



Nicolas Sarkozy ,Luc Chatel
"On a beau être Rom et gens du voyage, parfois même français, au sein de ces communautés, on doit respecter les lois de la République »

Le » parfois même français » de Luc Chatel prouve la méconnaissance du gouvernement qui multiplie les déclarations inexactes sur un sujet qu'il ne maîtrise visiblement pas. Les tsiganes en France qu’ils soient manouches, gitans, sinti, yéniches sont à 95% français depuis des siècles. Il est vrai que les origines Hongroises du président ne l’incitent pas au respect de ces populations qui sont en Hongrie parfaitement méprisées.



Poitiers donne une rue à un gamin, fils d’un Gitan et d’une Manouche,
20 juil. 2010
Ce dimanche 18 juillet 2010, la ville de Poitiers a donné une rue à un gamin, fils d’un Gitan et d’une Manouche, qui fut interné dans des camps français de concentration pour nomades pendant la Seconde Guerre mondiale. Pas exactement une rue, mais une allée de terre, plus intime, plus douce aux semelles de vent des Gens que l’Administration dit du Voyage, étrange appellation qui n’a ni singulier ni féminin… Une allée, donc, mais idéalement située face au moderne et imposant bâtiment des Archives départementales où dort toute la mémoire de la Vienne ; où dormait, sans doute avec la bénédiction des amnésiques volontaires, celle de l'un de ces camps dans lequel fut parqué ce gamin. L'une des deux plaques de rue est exactement à l'emplacement de l'ancienne ligne de barbelés.
Lire la suite

Tsiganes : l’État reconnaît les camps

Ce 18 juillet 2010, Hubert Falco, secrétaire d’État à la Défense et aux anciens combattants pourrait reconnaître la responsabilité de l’État français dans le sort fait aux nomades, internés de force dès 1940 et jusqu’en 1946, dans une trentaine de camps répartis sur le territoire français.
C’est en tout cas l’attente des représentants de la communauté tsigane, invités pour la 1re fois à la cérémonie organisée à Paris au monument commémoratif de la rafle du Vel’ d’hiv’, dans le cadre de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français.


LES TSIGANES DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL !
Les Tsiganes français ont été les premiers à poser une question prioritaire de constitutionnalité dès la première minute du premier jour d’entrée en vigueur de cette nouvelle procédure, soit le 1er mars 2010 à 00h01.
Bafoués dans leurs droits élémentaires depuis des siècles, les Tsiganes saisissent le Conseil constitutionnel pour faire abroger les articles 9 et 9-1 de la loi de la loi du 5 juillet 2000 qui permettent l’expulsion des Voyageurs qui osent stationner en dehors des « aires d’accueil » qui leurs sont chichement consenties, le plus souvent juste à côté d’une déchetterie ou d’une autre source de pollution.
L’audience devant le Conseil constitutionnel aura lieu le mardi 29 juin 2010 à 9h.
Les gens du voyage, qui sont Français depuis des siècles, attendent d’être enfin reconnus non pas comme des citoyens entièrement à part mais bien comme des citoyens à part entière.
Il EST TEMPS QUE CESSE CET APARTHEID A LA FRANCAISE !!!
L’Union Française des Associations Tsiganes (UFAT) demande l’abrogation de toutes les lois discriminatoires envers les Tsiganes et la reconnaissance effective pour tous de la liberté fondamentale qu’est la liberté de circulation assortie de son corollaire indispensable la liberté de stationnement.
LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE POUR TOUS, TSIGANES,VOYAGEURS ET SEDENTAIRES


Je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire ce message que j'ai reçu d’un jeune gitan, il a tellement raison !...

Après l'holocauste oublié c'est une culture ignorée

Je tenais juste a vous remercier, car je suis tombé par hasard sur votre site, et j'ai été un gitan heureux de voir un site comme le votre, beaucoup de jeunes et vieux gitans ignorent le sors qu'a subit notre peuple au temps de la guerre de 40, mais c'est pourtant une pure réalité ...
Enfin, tout ça pour vous dire merci,

Grace a votre site j'en ai appris beaucoup sur moi même, chose que j'ai toujours demandé a ma prof d'histoire, mais pour elle Toutankhamon était plus précieux : merci encore, Angélo

- SAINT ETIENNE DES ROMS EN MOUVANCE -
A Saint Etienne , le Maire Socialiste expulse ce lundi des familles Roumaines d'un immeuble de la rue Preynat , et qui  avaient trouvé refuge , dans l'immeuble du 33 Bd de la Palle , ont été évacué ce jeudi matin par les forces de l'ordre . Qui va récupérer cette mouvance humaine ???
Peut être les Maires des communes Socialistesde la Loire ???  Félicitations  Monsieur VINCENT !!!........




Plusieurs articles se faisant l’écho du film “Liberté” de Tony Gatlif font une erreur historique.
En France, les Tsiganes ont subi les conséquences de la Seconde Guerre mondiale bien avant l'Occupation allemande. Dès les mois de septembre et octobre 1939, la circulation des nomades est interdite dans plusieurs départements.
Le 6 avril 1940, un décret-loi interdit la circulation des nomades sur l’ensemble du territoire métropolitain pendant toute la durée de la guerre. Ils sont soupçonnés d’espionnage. Le ministère de l’Intérieur charge les préfets de les assigner à résidence en dehors des agglomérations mais à proximité d’une brigade de gendarmerie. L’invasion allemande ne permet pas l’application du décret dans tous les départements.

Ainsi donc, l’internement des Tsiganes n’a pas été une décision du gouvernement de Vichy, mais de la 3ème République, et paradoxalement, l’invasion allemande a empêché l’application uniforme de ce décret-loi sur tout le territoire de la France. Par ce film, Tony Gatlif contribue à l’accomplissement du devoir de mémoire par la France. Encore faut-il que ce devoir de mémoire soit correctement accompli. Ni la paresse intellectuelle, ni, - nous n’avons pas le courage d’imaginer autre chose, - ne doit aboutir à de telles présentations erronées de l’histoire.





Les douches des migrants incendiées le jour de leur inauguration 25.12.2009,- La Voix du Nord

L'intérieur d'un des deux mobil-homes dédiés aux douches a été incendié dans la nuit de mercredi à jeudi. Voilà plus d'un an que le Secours catholique et la mairie sont en guerre au sujet des douches dédiées aux migrants. ...
Un accord a récemment été trouvé. Elles devaient être inaugurées hier. Elles ont été incendiées. Les menuisiers ont rapidement bouché les fenêtres cassées à l'aide de contre-plaqué avant une intervention plus poussée prévue hier matin. À leur arrivée, ils ont découvert l'un des deux bungalows incendié. Un trou a été fait à l'arrière et le feu a été mis. Si l'ensemble du bâtiment n'a pas brûlé, l'intérieur est complètement noirci. Les services techniques sont intervenus hier après-midi pour remettre le courant pour les quatre douches restantes sur les huit prévues. Et un gardiennage a été programmé pour cette nuit de Noël. Hier, zone Marcel-Doret, les bénévoles devaient offrir les premières douches aux migrants depuis celles proposées cet été pour lutter contre l'épidémie de gale. L. R.



Free counter and web stats

tsiganes gitans manouches