tsigane, gitan, manouche, Gens du voyage, Roms. tsiganes gitans manouches

Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Revue de presse
2005      2006       2007       2008      2009       2010      2011      2012     

«Aucune grande nation ne peut rester longtemps en paix.
Si elle n'a pas d'ennemi à l'extérieur, elle en trouvera un à l'intérieur de ses frontières .»
Tite-Live.


Expulsion de Roms : le préfet du Rhône dans l’illégalité ?
9 décembre 2011

A Lyon, le tribunal administratif a annulé deux tiers des décisions d’expulsion concernant des Roms. C’est le bilan que tire la Cimade de son action de défense des droits de ces citoyens européens. Un « combat juridique » engagé depuis août 2010 et le trop fameux discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy. Après le Comité européen des droits sociaux, qui a récemment rappelé à l’ordre la France, la Cimade considère que les Roms sont victimes de discrimination en étant expulsés collectivement de France.

Lire l'article


Mères Roms qui mendient avec leurs enfants.

En France, pratiquer la mendicité avec son enfant, est un délit de "privation de soins", qui est interdit par la loi de sécurité intérieure de 2003. Mais, les tribunaux ont bien du mal à faire appliquer le texte.
Au mois de novembre, deux jeunes femmes Roms, originaires de Roumanie, comparaissaient devant le tribunal de Bobigny pour "privation de soins" après avoir été arrêtées en train de mendier avec leurs enfants.
Elles avaient été arrêtées le 6 septembre au Bourget en train de mendier dans la rue avec leurs enfants. Dans un premier temps, les enfants leur avaient été retirés pendant huit jours, et finalement rendus. Elles étaient poursuivies devant le tribunal de Bobigny pour "privation de soins".
La justice a récemment tranché et les deux femmes ont été relaxées, aucun médecin n’ayant constaté de privation de soins sur leurs enfants.



L’officier israélien Arno Klarsfeld directeur de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)


L’officier franco-israélien Arno Klarsfeld a servi dans l’arme qui est directement impliquée dans la répression des Palestiniens, la Police des Frontières. Il a donc bien le titre qui lui donne compétence à diriger un établissement public administratif français, l’Office de l’Immigration et de l’Intégration. En 2009, l’ANAEM, agence de l’accueil des étrangers et des migrations, change d’intitulé et de fonction et devient un office ou sous-ministère de l’Intégration, en parfaite harmonie copiée et collée avec le Ministère de l’Intégration israélienne.

Arno Klarsfeldle tout nouveau directeur de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) sert de caution morale sur le dossier épineux des Roms.
Qu’Arno Klarsfeld, dont le nom incarne la traque aux nazis serve de caution pour discriminer la population Rom constitue, à mes yeux, une manipulation dont il est volontairement l’objet.



Roms: Paris rappelé à l'ordre par une instance européenne
le 10/11/2011

POLÉMIQUE - La politique d'expulsion des Roms viole plusieurs lois...
La polémique remonte à l’été 2010 mais la conclusion du Comité européen des droits sociaux est sans appel: la politique de démantèlement des camps roms décidée par la France a été discriminatoire et contraire à la dignité humaine.
«Les mesures en cause révèlent un non-respect des valeurs essentielles inscrites dans la Charte européenne, notamment la dignité humaine, dont la nature et l'ampleur vont au-delà des violations ordinaires de la Charte», affirme l’instance européenne dans un rapport publié ce jeudi.


Lire l'article

Dilema Veche Roumanie : de quels intellectuels les Roms ont-ils besoin ?

Certains Roms de Roumanie accèdent à l’éducation supérieure mais, trop souvent, leurs choix se résument à l’alternative suivante : l’intégration et la négation de leur identité, ou bien l’exaltation de celle-ci, que pratiquent les « Roms professionels », experts en subventions et programmes européens... Pourtant, les Roms ont besoin d’instituteurs, de médecins, de techniciens, qui fassent avancer la communauté !
En 1994, lorsque je suis entré à la Faculté d’Histoire de Bucarest, j’ai remarqué que, parmi mes camarades, il y avait aussi deux garçons au teint basané. Je les ai surpris quelquefois parler entre eux la langue rom. Pendant les premières années de faculté, ils ne cachaient jamais leur origine ethnique. Je les ai revus quelques années après la fin des études.
L’un d’entre eux était professeur de lycée dans une ville au bord du Danube, et l’autre travaillait dans une entreprise de publicité à Bucarest. Ils étaient devenus « des gens bien » ils étaient mariés avec des Roumaines. Ni l’un ni l’autre ne reconnaissait plus leur origine tzigane, ils me regardaient d’un certain air coincé, sachant que je connaissais cette origine.


Lire l'article

Taxe sur la pauvreté, la provocation de trop

19-10-2011 « Trop, c’est trop », Rencontres tsiganes, « ça dépasse tout et pourtant, on était déjà passé par-delà les bornes de la décence », selon la Fondation Abbé-Pierre, « atterrant », pour Médecins du monde, « misérable » estime le PCF, enfin, « insupportable et inacceptable », pour le Modem. Quant à la LDH, c’est par voie de justice qu’elle entend contre-attaquer.
C’est une droite entièrement décomplexée qui s’est exprimée lundi, journée mondiale du refus de la misère, dans l’hémicycle du conseil municipal pour infliger une punition et une humiliation de plus à ceux qui n’ont déjà plus rien. La mendicité est désormais passible d’une amende de 38 euros sur certaines zones marseillaises et l’argument invoqué est une fois encore « la sécurité publique ».
Encore une fois, on veut faire rimer précarité avec dangerosité. Même au moyen âge, les autocrates n’avaient pas osé aller jusque-là, tolérant glanage et grappillage. Jean-Claude Gaudin, maire (UMP) de Marseille, via son adjointe Caroline Pozmentier, cherche ainsi à flatter un président en porte-à-faux avec sa promesse « zéro SDF » et à gommer l’échec de leur propre politique.
C’est décidément une véritable guerre contre les plus démunis à laquelle se livrent les élus de la majorité. » Et le Modem exprime sa colère : « En pleine crise économique et sociale, Jean-Claude Gaudin n’a trouvé d’autre réponse à la détresse humaine que de s’acharner sur les victimes en les menaçant de contravention. »
Plus ambiguë la position de Patrick Mennucci, maire PS des 1er et 7e arrondissements, qui se déclare « favorable à l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique » mais trouve l’arrêté « mal ficelé ». Une posture plutôt décalée par rapport à sa fédération de son parti qui « s’insurge contre l’adoption de cet arrêté » qui « stigmatise les pauvres au lieu de combattre la misère ».


Lire l'article

Nouvelle sortie de Klarsfled sur les Roms : une phrase idiote

Le tout nouveau directeur de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) sert de caution morale sur le dossier épineux des Roms.
Qu’Arno Klarsfeld, dont le nom incarne la traque aux nazis serve de caution pour discriminer la population Rom constitue, à mes yeux, une manipulation dont il est volontairement l’objet. Arno Klarsfeld est un grand garçon de 45 ans, il n’est pas bête et il a choisi d’être à la tête de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Il a aussi défendu l’idée d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale en 2007. Il a encore volé au secours de Brice Hortefeux, juste après la circulaire du 5 août 2010 contre les camps de Roms, qui a valu à la France une vive critique de la part du Haut-commissariat aux droits de l’Homme. Arno Klarsfeld expliquait à ce moment-là qu’il n’y avait rien de raciste derrière ces circulaires.
Là, il déclare dans Le Monde du 5 octobre :
"J’ai vu des familles de huit enfants qui vivent dans une pièce. Ce n’est pas bien. On ne fait pas huit enfants quand on n’a qu’une pièce."
Du point de vue des sciences sociales, la phrase d’Arno Klarsfled est parfaitement idiote.


Lire l'article

ASSE : Mais qui est vraiment Nicolita ?

Raillé pour ses origines gitanes par la presse anglaise, Nicolita a montré aux Bleus et à Patrice Evra que Saint-Etienne ne s’est pas trompé.
En enrôlant Banel Nicolita, Saint-Etienne limite les risques. Avec 35 000 euros de salaire mensuel, le Roumain gagne certes deux fois plus qu’au Steaua, mais empoche moins que le salaire moyen d’un joueur de Ligue 1. Une belle affaire pour un international, appelé à 32 reprises. De plus, Banel n’a que 26 ans. Le Steaua souhait le conserver. Lui voulait voir autre chose, et s’agaçait de la drôle d’atmosphère entourant le club et de son président omnipotent Gigi Becali, sorte de Bernard Tapie local. En plus dangereux. Nicolita débarque donc dans le Forez avec près de 300 matchs au compteur, pour une cinquantaine de buts.
Un Roumain rémunéré par des Français pour résider dans l’Hexagone. L’anecdote pourrait faire sourire. Nos voisins britanniques, eux, se marrent franchement. Dans le journal anglais The Guardian : « Saint-Etienne achète un gitan, tandis que la France a payé les Tziganes pour s'en aller". Les supporters Verts, eux, s’en contre-fichent. Ils n’ont jamais regardé la nationalité, ni la couleur de leurs joueurs. Si Nicolita confirme ses qualités de battant, Geoffroy-Guichard l’acclamera, comme un des siens…

Allez les Verts.


CONSEIL DE L'EUROPE
Un Sommet des maires à Strasbourg pour l'intégration des Roms


Le 22 septembre 2011, Strasbourg accueillera le premier Sommet des maires consacré aux Roms. Organisé par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, en partenariat avec la ville de Strasbourg, ce sera "l'un des plus importants sommets jamais organisés par le Conseil de l'Europe", selon Keith Whitmore, président du Congrès.
Selon Jeroen Schokkenbroek, représentant du secrétaire général du Conseil pour les questions relatives aux Roms, il s'agit de passer à la mise en oeuvre des normes élaborées précédemment par le Conseil, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse le 6 septembre 2011, à Paris.

Lire l'article



Culturellement raciste

Le 11 août dernier au micro des Grandes Gueules de RMC, une émission allait réveiller les velléités racialistes de Karim Zéribi, de Claire O'petit, de Gilbert Collard et rompre avec l'image très policée que ces personnalités considérées jusqu'alors comme les chantres de la tolérance et de l'antiracisme. Certes, les victimes expiatoires n'étaient autres que des Roms. Ces Roms qui selon la conviction de Monsieur Zeribi, élu marseillais récemment encarté à Europe Ecologie-Les Verts, n'ont pas la culture du travail, quand bien même ils pourraient accéder à l'emploi: «Si demain les Roms pouvaient travailler, je ne suis pas convaincu que culturellement parlant ils se jetteraient sur les offres d'emplois à Pôle Emploi.»

Lire l'article

Roms à Marseille : les associations inquiètes
Par Europe1.fr avec AFP
Plusieurs associations humanitaires ont adressé jeudi une lettre ouverte au maire de Marseille et au préfet, dénonçant "l'impasse" de la politique sécuritaire à l'égard des Roms et la situation sanitaire de ces populations.
"La situation sanitaire est celle que l'on peut voir dans les camps de réfugiés les plus improbables", a expliqué le Dr Philippe Rodier, coordinateur de la mission Roms à Médecins du Monde, lors d'une conférence de presse devant la mairie.



Le Conseil de l'Europe et la Commission européenne adoptent un plan d'action conjoint en faveur des Roms
Le Conseil de l'Europe et la Commission européenne ont adopté mercredi un plan d'action conjoint pour la formation de médiateurs roms, en vue d'intensifiant leurs efforts visant à améliorer la situation de la minorité rom dans la société européenne.
Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland, et la Commissaire européenne en charge de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, Androulla Vassiliou, ont signé une déclaration conjointe lors d'une réunion du comité des ministres du Conseil de l'Europe, tenue le même jour à Strasbourg.
"Les Roms continuent de subir les préjugés, l'intolérance, la violence et l'exclusion sociale dans leur vie quotidienne. L'accord signé aujourd'hui contribuera à améliorer leur situation et leur intégration dans les sociétés européennes," a déclaré le secrétaire général du Conseil de l'Europe, M. Jagland.
"Cet acte scelle officiellement l'accord sur le lancement d'un programme de formation de médiateurs roms," indique un communiqué de presse rendu public à l'issue de la signature.
Le programme prévoit deux contrats de financement dont le premier a également été signé, aux termes duquel l'Union européenne mettra un million d'euros à la disposition du Conseil de l'Europe, en 2011 et en 2012, pour assurer la formation de 1. 000 médiateurs roms.
Lancé par le Conseil de l'Europe au début de l'année 2011, le programme de formation des médiateurs roms vise à former des personnes d'origine rom, issues des communautés roms locales ou ayant une bonne connaissance des questions relatives aux Roms, au rôle de médiateur entre les Roms et les institutions publiques.
Source: xinhua

La LOI
CIRCULATION DES NOMADES de 1912 à 2011 sur l'exercice des proffessions ambulantes et la circulation des nomades.
Loi du 16 juillet 1912 et décret du 16 février 1913.



Une première historique : le Vatican accueille des milliers de Tsiganes.
C’est une première : Benoît XVI a reçu ce samedi au Vatican deux mille tsiganes et gitans, venus de plusieurs pays européens. Au cours d’une rencontre festive et émouvante dans la salle Paul VI, le Pape a écouté les témoignages significatifs de quatre représentants des communautés des gens du voyage, notamment d’une rescapée du camp de concentration nazi d'Auschwitz. Benoit XVI avait lui-même voulu cette rencontre historique alors que les roms sont l’objet de méfiance et de marginalisation dans de nombreux pays d’Europe.
Ce pèlerinage à Rome était organisé à l’occasion du 150° anniversaire de la naissance d’un gitan tué pendant la guerre d’Espagne et béatifié par Jean-Paul II, Zéphirin Gimenez Malla.
Publié le 11 juin 2011 par Walterman

Lire l'article


08 juin 2011
Jorge Semprun, une mémoire de l'Europe s'en va
Jorge Semprun,qu’est-ce qui vous scandalise aujourd’hui ?
Ce qui m’a le plus scandalisé récemment, c’est l’incapacité, ou la volonté délibérée, de ne pas tenir compte des problèmes que pose l’immigration, les sans papiers. Et à l’intérieur de cela le problème des tsiganes, des Roms. C’est un problème de mémoire historique. C’est un peuple qui n’a pas d’état, pas d’institution mémorielle influente. Les tsiganes ont été exterminés exactement comme les juifs, parce qu’ils étaient tsiganes, pas parce qu’ils étaient résistants. Pour leur être. Du point de la mémoire cela ferait beaucoup de bien à l’Europe de se rendre compte qu’il y a ce problème dans plusieurs pays.


Lire l'article


Stratégie pour les Roms : soutien unanime au sein du Conseil
25 mai Lors de sa réunion extraordinaire qui s’est tenue à Bruxelles ce 19 mai, il est ressorti des conclusions adoptées par le Conseil EPSCO « Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs » que les Roms sont toujours confrontés à la pauvreté, l’exclusion sociale et la discrimination (accès limité à l’éducation et à l’emploi, faible niveau des revenus, santé précaire, taux d’espérance de vie peu élevé), en dépit des efforts au niveau national, européen et international pour favoriser leur intégration.

Source : Présidence hongroise de l’Union européenne


L’accueil des gens du voyage en Loire Forez

Depuis le 14 décembre 2004, l’exercice de la compétence « équilibre social de l’habitat » concerne également l’aménagement et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage. L’enjeu est la cohabitation harmonieuse de tous, par-delà les différences sociales et culturelles.
76 places réparties sur 4 sites
Trois des quatre aires d'accueil prévues pour Loire Forez par le schéma départemental ont commencé à accueillir les voyageurs en 2008 : à Montbrison (20 places), Saint-Just-Saint-Rambert (31 places) et Saint-Cyprien (10 places). Une fois réalisée l'aire d'accueil prévue à Sury-le-Comtal, la capacité d'accueil totale sera portée à 76 places sur le terrritoire de Loire Forez.



Lire l'article


Sécurité: les Sages retoquent 13 dispositions de la Loppsi 2 Par TF1 News le 11 mars 2011

Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi treize articles importants sur les 142 de la loi sur la Sécurité intérieure votée début février à l'initiative du gouvernement afin de renforcer l'arsenal répressif contre la délinquance et la criminalité.
Autre disposition invalidée: la possibilité pour un préfet de procéder à l'évacuation forcée de terrains occupés illégalement, sans demander l'avis du propriétaire des terrains. Cette mesure prise "sans considération de la situation personnelle ou familiale, de personnes défavorisées et ne disposant pas d'un logement décent" "opérait une conciliation manifestement déséquilibrée entre la nécessité de sauvegarder l'ordre public et les autres droits et libertés", écrit le Conseil constitutionnel.





Quand Dominique Voynet visite un squat rom

On va mettre pour tout le monde sur le camp [rom] une consultation sur la contraception, hein. Je sais pas comment vous faîtes, hein. Tous les mois, y a un enfant qui naît sur le camp, non ? Il fait froid, faut se réchauffer ! »
Qui est l'auteur de ces paroles humiliantes ? Brice Hortefeux ? Non. C'est Dominique Voynet, sénatrice Europe Ecologie - Les Verts et maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), devant les caméras de l'émission « Dimanche + » sur la quatrième chaîne. Avant de prévenir : « Si on continue comme ça, moi je vais perdre les élections, et derrière y aura une équipe municipale qui va nettoyer les squats roms d'une façon beaucoup plus brutale que vous ne pouvez l'imaginer […]. »
Par Mouloud Akkouche | Ecrivain | 21/02/2011




Roumanie | vendredi, 4. février 2011 Les Roms deviennent des Tziganes en Roumanie

Des comités d'experts du Parlement roumain ont validé jeudi un projet de loi prévoyant que le terme "Rom" soit remplacé par "Tzigane" dans les documents administratifs. Le même jour, le Parlement européen commémorait l'holocauste des Roms. Cela montre clairement les carences démocratiques de la Roumanie, estime le politologue Cristian Parvulescu dans une tribune au quotidien Romania Libera : "Est-ce du racisme ? Ou bien la 'naïveté' des politiques qui nous joue un tour ? Ou bien encore du pur populisme, destiné à détourner l'attention de l'opinion publique de la dégringolade économique et de la crise politique perpétuelle ? Quelles que soient les véritables raisons de ce projet de loi, celui-ci attire de nouveau l'attention de l'opinion internationale sur le racisme roumain, déjà florissant dans l'entre-deux-guerres.
Lire la suite



Reconnaissance par l'Union européenne du génocide tsigane pendant la Deuxième Guerre mondiale

Ce mercredi 2 février 2011 à Bruxelles, la session plénière du Parlement européen s’ouvrira avec la commémoration du génocide Tsigane durant la Seconde Guerre mondiale. Cette initiative voulue de longue date par les familles des victimes du génocide et les associations tsiganes est un acte de reconnaissance historique à l’échelle européenne.




Les Tsiganes demandent la reconnaissance de leur internement de 1940 à 1946 Par Laurent Burlet

Le 6 mai, à Lyon, sera organisée une cérémonie de commémoration en hommage aux Tsiganes internés durant la Seconde Guerre Mondiale dans des camps administrés par les autorités françaises. Sans la présence de l’Etat, qui ne reconnaît toujours pas cette page sombre de l’histoire de France.
C’est une page d’histoire inconnue de tous ou presque. En 1940, sur ordre de l’occupant allemand, près de 6500 Tsiganes furent internés dans des camps. Soixante-dix ans plus tard, les associations de Tsiganes, épaulées par des historiens, veulent qu’enfin soient reconnue cette persécution et le rôle des autorités françaises. Une implication totale puisque les camps étaient administrés et gardés par les Français.


Lire la suite


Lire la suite



Gens du voyage: des députés proposent d'abroger la loi de 1969

Une loi datant de 1969 impose aux gens du voyage vivant en caravane l'obligation de détenir un carnet de circulation qu'ils doivent faire régulièrement viser par les autorités. Des députés socialistes vont déposer très prochainement une proposition de loi visant à supprimer ce régime jugé discriminatoire par les principales associations tsiganes, les Nations Unies et la Halde.




je pourrais être votre grand-mère

Cette semaine, j’ai reçu par courrier le DVD d’un court métrage qui vient d’être produit et qui je crois passe dans certaines salles de cinéma. Il raconte une histoire vraie, une histoire qui m’a ému.
Lire la suite de l'histoire


On entend sous le nom de Tsiganes, une population de 10 à 12 millions d'habitants présents dans tous les pays européens et rassemblés par une origine historique, une culture, une langue.
Ce sont les Tsiganes, les Manouches, les Sintis, les Gitans... En France, il n'y a pas de minorité ethnique, mais la désignation d'une catégorie administrative : les gens du voyage, définis par leur mode de vie itinérant. Tous les gens du voyage sont français, la majorité d'entre eux sont tsiganes.
Ceux qu'on appelle les gens du voyage, en France, ne se reconnaissent pas, pour la majorité d'entre eux, sous le terme de Roms, mais sont définis par leur mode de vie itinérant et une catégorisation administrative. Ils sont de 500 000 à 600 000 en France et subissent eux aussi de nombreuses discriminations : droit de vote, titre de circulation à faire viser par la gendarmerie tous les trois mois, difficultés de stationnement et d'accès à l'habitat… Ils sont représentés par plusieurs associations nationales qui travaillent avec et pour les gens du voyage sur tout le territoire français.


Free counter and web stats

tsiganes gitans manouches


Soyez les biens-venues …nulle part!...