tsigane, gitan, manouche, Gens du voyage, Roms. Mise à jour le 016/12/2014


Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Revue de presse
2005      2006       2007       2008      2009       2010      2011      2012      2013      2014      2015     




La scolarisation des enfants Roms. De la Roumanie à la France, de la République Tchèque à l’Espagne, leur présence sur les bancs de l’école ne va pas de soi.

Dans l’hexagone, plus de la moitié de ces enfants n’a pas accès à l’éducation. Et ce sont les autorités françaises qui font le plus souvent obstruction.
Pour amener l’instruction aux portes des camps roms, les associations se mobilisent , et dépêchent des camions écoles. Des antennes scolaires mobiles qui doivent assurer la transition vers les écoles de la République.
En Seine-Saint-Denis, au Nord de Paris, c’est l’association Aset 93 qui s’en occupe. Emmanuelle Raybaut est allée rencontrer ces institutrices et ces élèves hors du commun.


lire l'article




Décès en France du guitariste gitan Manitas de Plata à 93 ans

Montpellier - Le guitariste gitan Manitas de Plata est décédé, à 93 ans, dans la nuit de mardi à mercredi dans une maison de retraite dans le sud de la France, a annoncé mercredi sa fille Françoise.
Manitas de Plata, le plus important vendeur de disques de l'histoire en France, avait popularisé la musique gitane et le flamenco dans le monde entier.
Dès neuf ans, il maîtrise la guitare sans savoir lire une note, encouragé par son oncle.
Devenu Manitas de Plata (littéralement petites mains d'argent en espagnol, mais plutôt doigts de fée) le jeune gitan qui joue aux terrasses des cafés sur la Côte d'Azur commence à fréquenter le poète Jean Cocteau, les peintres Pablo Picasso et Salvador Dali et l'actrice Brigitte Bardot, tous passionnés du sud.
Le photographe Lucien Clergue le recommande à des producteurs américains qui le convaincront d'aller jouer à New York où il triomphe au Carnegie Hall.
Amoureux des belles femmes et des grosses voitures, volontiers flambeur, Manitas de Plata consacre ses confortables revenus à l'entretien de sa tribu. Jusqu'à 80 personnes vivaient de ses subsides: femmes, enfants, oncles, neveux... Il n'en restera rien à la fin de sa vie.
Manitas de Plata, considéré un temps comme l'artiste européen le plus connu au monde, laisse une oeuvre immense avec plus 80 disques enregistrés et 93 millions d'albums vendus à travers le monde.






Michel Soulès: la guitare et la mairie.
Premier magistrat de France, à être issu de la communauté gitane.

Michel Soulès dirige depuis 2010 la mairie de Berriac. Quand il ne travaille pas, l'élu trouve son bonheur dans la musique.Michel Soulès dirige depuis 2010 la mairie de Berriac. Quand il ne travaille pas, l'élu trouve son bonheur dans la musique.
Michel Soulès est le seul gitan maire d'une commune de la région, mais aussi peut-être de France. Ce meneur d'hommes, leader d'un groupe de musique, veut transformer Berriac.
Il a l'aspect rugueux et méfiant. Mais rapidement, son visage devient souriant. Dans sa fonction de maire, Michel Soulès, 52 ans, détonne. Il est le seul premier magistrat de la région, et peut-être de France, à être issu de la communauté gitane.


Lire l'article



SAINT-ETIENNE La Bohème

Dix familles roms en situation de grande précarité, prises en charge par l'association «Citoyens Solidaires 42», vont pouvoir investir un nouveau lieu d'accueil. "Un espace protéiforme, alternatif, empreint de culture, d’échanges et de création" selon ses promoteurs. 
La Bohème est soutenu par Emmaüs France, Emmaüs Saint Étienne et sa région ainsi que la Fondation Abbé Pierre.
Deux ans de travail auront été nécessaires pour conduire ces dix familles issus d’un bidonville à se stabiliser, trouver des repères et entrer dans un processus d’insertion (cours de français, alphabétisation, formation, accès à la culture, suivi médical, développement des valeurs citoyennes de l’estime de soi, accès à l’emploi.…).
La deuxième étape consistera au travers de cette nouvelle activité économique de générer des ressources suffisantes pour leur proposer des emplois et aller vers du logement durable.
"Un long périple pour ceux qui ont été malmenés, discriminés et privés de leur droits fondamentaux" souligne l'association
La Bohème sera inaugurée le 19 septembre prochain. Tony Gatlif, acteur, réalisateur, est le parrain du projet.

Les Horaires d'ouverture officielle de la Boutique à partir du mardi 23 septembre seront de 14h à 18h.
On pourra y trouver des créations textiles originales en lien avec les «La Baronnes perchées» reconnues pour leur savoir faire, du vintage et des articles rares, des bijoux, des accessoires, des objets divers et uniques de décoration.
La Bohème 25 rue Denfert-Rochereau à Saint-Etienne




La santé des Roms, un sujet de préoccupation pour l’Europe

Un rapport de la Commission européenne démontre que les Roms sont en moins bonne santé que la moyenne des Européens. Les difficultés d’accès aux soins sont l’une des explications.
Objet de vérités générales souvent caricaturales, la population rom en Europe atteste toutefois d’une spécificité que décrit avec force détails un rapport de la Commission européenne publié jeudi 4 septembre. Celle-ci concerne la santé, nettement moins bonne pour ces six millions de citoyens de l’Union européenne (UE) que pour les autres.
Passant en revue divers critères – l’espérance de vie, la vaccination, la prévalence de certaines maladies –, le document, sur près de 150 pages, montre que pour la plupart des aspects de la santé, la population rom est fort mal lotie.
Espérance de vie plus courte
« La population rom a une espérance de vie considérablement plus courte que celle des non-Roms et est confrontée à un grand nombre d’obstacles dans l’accès aux soins », écrivent les auteurs, qui ont multiplié les sources – Organisation mondiale de la Santé, données des États membres de l’UE, OCDE, Banque mondiale…
Mais il est toujours difficile, ajoutent-ils d’emblée, d’établir un lien entre cette situation et l’identité rom des intéressés. « D’autres facteurs, dont la pauvreté et le manque d’éducation, sont à prendre en compte, expliquent-ils. Ils n’affectent pas seulement les Roms, mais aussi d’autres groupes de populations défavorisées. »
Quelques chiffres suffisent à donner la mesure de la singularité de la situation sanitaire des Roms. En Croatie, leur espérance de vie s’élève à 66,6 ans, soit 10 ans de moins que la moyenne. Cet écart n’est pas l’apanage du pays des Balkans. En Italie, les Roms vivent 20 ans de moins que la moyenne, en Roumanie, 12 ans de moins, en Bulgarie, 10 ans de moins.




Le secrétaire d'État américain John Kerry a commémoré vendredi le génocide des Tsiganes sous le nazisme, jugeant que le racisme envers cette minorité subsistait et saluant le travail de mémoire réalisé par l'Allemagne contemporaine.

«Nous pleurons et nous nous souvenons aujourd'hui des centaines de milliers d'hommes, femmes et enfants roms qui furent assassinés sauvagement et de manière insensée par les nazis durant la Seconde guerre mondiale», a écrit John Kerry dans un communiqué, à l'occasion du 70e anniversaire du massacre de plusieurs milliers de Tsiganes dans la nuit du 2 au 3 août 1944 dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Selon les historiens, 220 000 à 500 000 Tsiganes ont été assassinés par le régime nazi, une tragédie que les communautés roms appellent Samudaripen ou Pharrajimos, notamment à Auschwitz où un tiers des détenus étaient des Tsiganes.
«Nous devons condamner tous les préjudices, où qu'ils soient, parce que nous savons bien que trop souvent les mots de haine sont suivis d'actes de haine», a martelé le ministre américain, un bon connaisseur de l'Europe et de son histoire.
À ce titre, il a «salué les efforts de l'Allemagne pour commémorer les victimes roms ou tsiganes des nazis».
L'Union européenne estime qu'il y a actuellement 10 à 12 millions de Roms, Tsiganes ou Gitans, ce qui fait d'eux la plus grande minorité ethnique en Europe, victime dans de nombreux pays de discriminations, d'une extrême pauvreté, et d'un accès inégal aux soins ou à l'éducation.




Spartacus & Cassandra
Un film de Ioanis Nuguet


Synopsis
Deux enfants rroms sont recueillis par une jeune trapéziste dans un chapiteau à la périphérie de Paris. Un havre de paix fragile pour ce frère et sa sœur de 13 et 10 ans, déchirés entre le nouveau destin qui s’offre à eux, et leurs parents vivant dans la rue. « Un film tendre et rude, merveilleux, un grand film. Sa vision, sa musicalité et sa grâce offrent comme une réparation au chagrin de vivre dans un monde terrible. »
Dominique Cabrera – Cinéaste. Sortie Cinéma : 2015

Lire l'article





GROUPEMENT JUSTICE POUR TOUS LES DARIUS DES QUARTIERS*

Lynchage de Darius : La République se désintègre par le haut puis le bas

S’il est un motif raciste à l’acte atroce dont Darius a été victime, il est à chercher dans la déshumanisation des “Roms” par le discours public depuis dix ans. Si cette violence politique ne cesse immédiatement en actes et en mots, il se pourrait bien que l’image interdite du corps martyrisé du jeune Darius meurtri dans un caddie en zone urbaine sensible préfigure l’état où sera dans un avenir prochain l’ensemble de la République en péril.
Pour l’éviter, le Groupement Justice et Paix pour tous les Darius des quartiers appelle à un rassemblement vendredi 27 juin à 18 heures devant la mairie de Pierrefitte, où il exposera aussi sa position à la presse.

Le jeune Gheorghe, qui avait dans un premier temps été désigné sous le prénom de Darius, «va très bien», a déclaré à l’AFP son avocate, Me Julie Launois-Flacelière. «Il est sorti du coma et son pronostic vital n’est plus engagé. Il parle et reconnaît sa famille, c’est très positif», a-t-elle détaillé.

Lire l'article



Roms, gyspsies ou gitans, tsigaris, bohémiens ou manouches : tous des tsiganes

Le terme de Rom est un terme politique qui a été construit par les institutions européennes pour développer le programme d’ « émancipation sociale des tsiganes d’Europe ».
La dénomination de « Rom » est donc une simple classification créée par l’administration européenne et qui englobe un ensemble de populations bien différentes entre elles. Ce terme de Rom a été repris par des leaders de cette communauté présents alors à Strasbourg.

Le terme de tsigane est celui de la culture savante.
Les tsiganes forment une communauté extrêmement variées et correspondent à des diversités aussi variées que le sont les français, les anglais, les allemands, les tchèques, les Italiens, les roumains ou les espagnoles et les autres peuples.
Les tsiganes sont enracinés depuis des siècles dans chacun de ces pays et ils ont d’ailleurs des noms qui correspondent à la langue nationale.
En France on a longtemps employé le terme générique de bohémien jusqu’à une période très récente.
On parle aussi de manouche ; En Espagne on utilise le terme de gitan ; En Italie on emploie le terme de tsigaris, gyspsies en Angleterre, et dans l’ensemble de l’Europe centrale et orientale on emploie le vocable de rom.

Lire l'article



Le peuple gitan prêt à fêter Sara aux Saintes-Maries

Arles
On tourne à 300 à l'heure." Dans son presbytère, le père Marc Prunier, le curé des Saintes-Maries de la Mer, entouré de plusieurs dizaines de personnes très dévouées, prépare minutieusement le grand pèlerinage des gitans, samedi et dimanche aux Saintes-Maries de la Mer.
Chaque année, fin mai, entre 8 et 10 000 membres de cette communauté convergent vers la ville, avec leurs caravanes, pour célébrer leur sainte patronne, Sara la noire. Descente des chasses, procession à la mer... le week-end sera jalonné de temps forts.
Mais déjà, les gitans, arrivés depuis le début de la semaine, peuvent exprimer leur foi à travers les veillées, les messes en plein air au beau milieu des caravanes, sur les différents terrains où ils sont installés, les cours de catéchisme pour les enfants... Pour le père Marc Prunier, ces moments sont d'ailleurs quasiment aussi forts que ce qui se passe durant le week-end.
Autre raison qui permet d'expliquer le succès renouvelé d'année en année, le fait que ce pèlerinage, en quelque sorte, soude toute une communauté. "C'est la manifestation d'un peuple qui se rassemble, partout ailleurs il vit le rejet, la discrimination", souligne le père Prunier, qui connaît particulièrement bien cette communauté pour avoir longtemps été l'aumônier des gens du voyage, et à leurs côtés qui plus est, dans la caravane qu'il a achetée.
"Expliquez-moi pourquoi, depuis 45 ans que j'ai le permis de conduire, je n'ai jamais été contrôlé, alors que quand on voyage ensemble en caravane on est contrôlé plusieurs fois, ajoute le curé des Saintes. Ce n'est pas de la discrimination, ça ? Eux le vivent tout le temps. Là, avec ce pèlerinage, ils se donnent le droit et la fierté d'exister."

Lire l'article



Gens du voyage : la France épinglée par l'ONU

Le comité des droits de l'Homme demande à la France de modifier une loi qui impose aux gens du voyage de détenir un titre de circulation devant être visé régulièrement par les forces de l'ordre.
L'ONU pointe la France du doigt. Le comité des droits de l'Homme a estimé dans une décision du 28 mars que le pays ne respectait pas le principe de libre circulation en imposant aux gens du voyage de détenir un titre de circulation devant être visé régulièrement par les forces de l'ordre. L'agence onusienne estime ainsi que la France viole l'article 12 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
En 2012, une décision du Conseil constitutionnel a entraîné la supression de ce «carnet de circulation», imposé à ceux qui n'avaient pas de ressources régulières. Il a toutefois été remplacé par un «livret de circulation», que les gens du voyage de plus de 16 ans doivent obligatoirement détenir s'ils ne possèdent pas un des deux autres livrets - dits «spéciaux» - délivrés aux personnes exerçant une activité ambulante (comme les forains) et à ceux qui les accompagnent.
Ce «livret de circulation», tout comme les deux autres «livrets spéciaux» ne fait pas office de pièce d'identité.

Lire l'article



L'association Culture et Tradition des Gitans du grand sud
a tenu son assemblée général. Son ancien président,Thierry Patrac dresse le bilan avant de laisser la place à Gino Soles.
Pourquoi tenir à Béziers l’assemblée générale de l’association Culture et Tradition des Gitans du grand sud ?
L’association est née à Sète il y a deux ans mais le siège sera bientôt ici car Gino Soles en est le nouveau président. Dans le grand sud, on est entre 80 000 et 100 000 gitans, dont le seul maire gitan de France, Michel Soules de Berriac (Aude).
Quel est votre objectif ?
Parler nous-mêmes de notre culture et ne pas laisser les autres dire n’importe quoi, comme dans le reportage qui passe à la télé dimanche. On veut faire évoluer les choses. On n’est aimé que pour la musique. Mais on a une tradition, des métiers, une histoire qu’on veut faire connaître. Il est grand temps de prendre en charge notre communication.




Vous ne le saviez pas, mais la musique classique doit beaucoup aux Tsiganes aux Roms

Music4Rom, c'est le nom d'un projet que la Commission européenne a décidé de soutenir. Son objectif, promouvoir et faire connaître les liens entre le peuple rom et la musique classique. On l'oublie souvent, mais cet énorme pan de la culture doit énormément à ces musiciens des chemins et des routes. Explications de Jorge Chaminé, chanteur d'opéra.
Grands marcheurs devant l'éternel, de par des sentiers bien ardus, les Roms depuis des siècles, véhiculent dans leur musique le souffle primordial, la mémoire du "chant du monde". Créateurs, donc inventeurs "spontanés" de la musique, ils ont toujours su que tout vient de la vie, que tout va à la vie. Très éloignés des carcans de nos certitudes académiques, ils savent que c'est aux cœurs qu'il faut parler.
Aujourd’hui, plus que jamais, il est temps de proclamer haut et fort, en tant que musiciens classiques, notre reconnaissance à leur apport essentiel à l’histoire de la musique européenne.

Beethoven aura une véritable passion pour le musicien tsiganes Janos BIHARI et l’entendra avec enthousiasme lors du couronnement comme Reine de Hongrie de l’Impératrice Marie-Louise (ce jour-là, un jeune musicien l’écouta également – Franz Liszt, qui deviendra le chantre de la musique tsigane au 19e siècle). Ce ne fut pas la seule fois que Beethoven écouta Bihari et son admiration était telle qu’il introduisit une de ses mélodies dans son "Ouverture du Roi Etienne". Tout au long de l’œuvre beethovenienne nous remarquerons l’empreinte tsigane dans nombre de ses compositions.


Lire l'article




Tourcoing: les Roms aux urnes, des Tourquennois comme les autres

Elle s’appelle Emmanuela, elle est Roumaine et n’a pas osé décacheter l’enveloppe qui avait été déposée pour elle au CCAS. Une missive avec le cachet de la République française, qu’elle regarde d’un air mi-incrédule, mi-admiratif. À l’intérieur : une carte d’électeur qu’Emmanuela a tendu aux assesseurs du bureau de vote de l’école Bonnot de Tourcoing. Ils sont vingt-deux Roms installés sur le campement Chateaubriand, près de la gare, à avoir sollicité le droit de voter aux élections municipales et européennes. « C’est parce qu’ils sont Européens qu’ils ont ce droit de vote », rappelle Christine Mathieu, présidente du Collectif Roms Citoyen et Solidaire Tourcoing Vallée de la Lys.
À la fin de l’année dernière, elle les a accompagnés en mairie pour s’inscrire. « Je m’étais renseignée auparavant au service élections ; ils m’ont dit que c’était possible. » Ils sont allés armés de leur passeport et d’une attestation de domiciliation au centre communal d’action sociale ou au foyer Bethel.
« Lorsqu’ils sont arrivés, ils devaient inscrire leurs enfants à l’école. C’est pour cela qu’ils ont eu une domiciliation via le CCAS ou le foyer Bethel. » La date leur permet de prouver qu’ils sont sur le territoire depuis plus de six mois. Ceux qui sont arrivés plus récemment ne peuvent pas voter.
Les Roms de Tourcoing ne sont pas les seuls : à Villeurbanne, à Saint-Denis, à Vitry… ils ont aussi voulu faire jouer leur droit européen pour aller voter


Aberration administrative et politique.
Parce qu’ils sont européens les Roms peuvent voter aux municipales après 6 mois de présence en France.
Les tsiganes français, manouches, gitans, sinti doivent-être inscrit depuis 3 ans dans une commune de ratachement pour avoir ce droit.
Qui s’en préoccupe ?
Ou est le bon sens ?
Pourquoi les tsiganes français n’ont-ils pas le même droit ?




CIRCULAIRE N°86 du 18 Mars 1986 Code de l'urbanisme

1.1.3- L'autorisation de stationnement (articles R.443-4 à R.443-5-3)
L'article R.443-4 dispose que tout stationnement pendant plus de trois mois par an, consécutifs ou non, d'une caravane est subordonné à l'obtention par le propriétaire du terrain sur lequel elle est installée, d'une autorisation délivrée par l'autorité compétente. Décret du 29 mars 1984
Considéré sous l'angle de la protection des populations utilisant le caravanage comme mode de vie, le décret du 29 Mars 84 a maintenu l'existence d'un régime privilégié pour les caravanes dites" d'habitat permanent ". Par ailleurs, l'autorisation de stationnement délivrée au titre de l'article R.443-4 n'est exigée, pour les caravanes qui constituent l'habitat permanent de leurs utilisateurs, que si le stationnement de plus de trois mois est continu.
La mise en œuvre de la règle de droit : Les exigences de la liberté d'aller et venir et de l'accueil des nomades nécessitent un comportement nuancé et compréhensif à l'égard de ces populations dans le cadre de la mise en œuvre de la règle de droit.



La loi ALUR a été votée, la bataille pour la reconnaissance de l’habitat mobile continue

24 février 2014
Le Parlement a adopté définitivement jeudi 20 février 2014, après un dernier vote des sénateurs, le projet de loi de Cécile Duflot sur l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), ouvrant de timides perspectives pour les voyageurs et laissant de côté leur principale revendication: la reconnaissance de l’habitat mobile et léger comme logement.

Lire l'article



PACO de LUCIA, géant de la guitare flamenco, est mort

Paco de Lucia est mort au Mexique à l'âge de 66 ans
Le décès du guitariste représente "une perte irréparable pour le monde de la culture, pour l'Andalousie", a déclaré le maire d'Algeciras, .
Paco de Lucia était né le 21 décembre 1947 dans cette ville d'Andalousie de la région de Cadix, avant de devenir un guitariste mondialement connu, qui a su moderniser le flamenco traditionnel en l'associant avec le jazz et en puisant son inspiration dans divers horizons musicaux.
La ville d'Algeciras a décrété un deuil officiel.




Au camp de Rivesaltes se construit un mémorial à tous les "indésirables"

Rivesaltes (France) - Au milieu des baraques délabrées du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), un mémorial-musée est en chantier. Il racontera en 2015 comment la France interna en ce lieu Espagnols et Tsiganes, puis des Juifs étrangers qui de là furent déportés, avant d'y regrouper les harkis d'Algérie.
Au milieu des baraques délabrées du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), un mémorial-musée est en chantier. Il racontera en 2015 comment la France interna en ce lieu Espagnols et Tsiganes, puis des Juifs étrangers qui de là furent déportés, avant d'y regrouper les harkis d'Algérie.
A quelques kilomètres de Perpignan, les baraquements en ruines s'alignent à perte de vue. Les vestiges de latrines de plein air bordent des allées envahies par les ronces. "On se retrouve au milieu de fantômes. L'émotion vient du lieu lui-même", dit le président du conseil scientifique du mémorial, l'historien Denis Peschanski.
afp.com/Raymond Roig




Saint-Etienne : 400 Roms et 8 squats évacués en 2013

Alors qu'en France, selon la ligue des droits de l'homme le gouvernement a procédé à un nombre record d'évacuations de camps Roms en 2013 : 20.000 personnes expulsées, deux fois plus qu'en 2012 dans la Loire ces évacuations ont touché 400 personnes.

France-Bleu-Saint-Etienne dresse le bilan de l’action de l’Etat envers les Roms. Il y a eu en 2013 8 évacuations de squat soit 400 personnes. Il y avait 14 squat connus en janvier 2013 il en reste 10 ( à la mi janvier 2014 ). Une problématique qui touche quasiment exclusivement la ville de Saint-Etienne. Il n'y a pas de squats de Roms ailleurs dans la Loire. Les estimations de la préfecture et des associations se recoupent il y a actuellement 400 Roms à Saint-Etienne.




Victoire judiciaire: une expulsion forcée de Roms à Cluj-Napoca déclarée illégale

Une jeune femme rom assemble ses affaires avant l’expulsion de la rue Coastei.
Le Centre européen des droits des Roms (CEDR) et Amnesty International saluent la décision du tribunal de Cluj-Napoca, qui a estimé que l’initiative prise par le maire d’expulser de force quelque 300 Roms en décembre 2010 pour les réinstaller sur un site voisin d’une décharge était illégale.
Cette juridiction a ordonné aux autorités municipales de verser des dommages et intérêts aux requérants roms pour leur expulsion et leur réinstallation à Pata-Rât, ainsi que pour les conditions inadaptées de cet hébergement. Elle a également demandé que la ville fournisse aux requérants un logement décent conforme aux normes minima définies par le droit roumain. Sa décision peut encore faire l’objet d’un appel.




Roms de Lille : le préfet du Nord contraint de loger des Roms

Le 26 décembre, le tribunal administratif de Lille a ordonné au préfet du Nord de reloger les vingt familles roms qui, chassées fin octobre de leur campement de Villeneuve-d'Asq, avaient trouvé refuge à la Bourse du travail de Lille.
Dans un premier temps, le 17 décembre, la préfecture n'avait proposé un logement d'urgence qu'à la moitié des Roms provisoirement logés à la Bourse du travail, ce qu'ils avaient refusé, estimant à juste titre que tous « avaient droit à cette liberté fondamentale qu'est l'hébergement d'urgence », comme l'a plaidé leur avocat. Trois jours plus tard, le préfet avait retiré son offre de logement, attendant sans doute que la situation se dégrade, les conditions de vie étant évidemment inadaptées, ou que les syndicats qui avaient accueilli les Roms les chassent. Au contraire, ceux-ci ont continué à les soutenir en faisant appel à la justice, qui leur a donné raison.
Jeudi 26 décembre, le préfet a cédé, offrant un hébergement d'urgence à dix-sept familles et, cinq jours plus tard, à trois autres. Même si le tribunal ne l'a pas contraint à une astreinte financière, il a demandé un droit de suite, c'est-à-dire obligé le préfet à rendre compte de ses démarches de relogement. La solidarité dans ce combat pour la dignité humaine a payé.
M. L.




Wordle: Les Tsiganes





Traitement Administratif des gens du voyage