tsigane, gitan, manouche, Gens du voyage, Roms. Mise à jour le10/12/2015


Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Revue de presse
2005      2006       2007       2008      2009       2010      2011      2012      2013      2014      2015      2016     




Valeurs actuelles » condamné en appel pour provocation à la haine
Le Monde.fr avec AFP

Nouvelle condamnation pour le magazine Valeurs actuelles. Le directeur de publication de l’hebdomadaire, Yves de Kerdrel, et la société Valmonde, éditrice du journal, ont été condamnés mercredi 9 décembre en appel à 2 000 euros d’amende pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms, dans un dossier intitulé « Roms, l’overdose ».

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné le magazine le 5 mars à une amende de 3 000 euros et avait également retenu la diffamation. Jugement dont le prévenu avait fait appel. Mercredi, la cour d’appel de Paris a également ordonné la publication dans Valeurs actuelles et un autre journal d’un communiqué judiciaire qui souligne le caractère « particulièrement stigmatisant » envers les Roms du dossier publié fin août 2013.






Le Pape François reçoit le pèlerinage mondial des Gitans

Un pèlerinage mondial des Gitans se tient en ce moment à Rome, 50 ans après la visite de Paul VI dans un camp rom de la ville éternelle qui marqua le début de l’engagement pastoral de l’Église vis-à-vis du peuple gitan, et qui porta ses fruits comme en témoigne le nombre croissant de vocations sacerdotales, de diacres et religieux.
Ce lundi matin, le Pape François a reçu des milliers de Gitans, foulards à pois ou jaune autour du coup, venus avec leurs guitares pour offrir à François quelques unes de leurs chansons.
Après avoir entendu le témoignage de plusieurs Tziganes (l’une d’elle a même demandé à François de la baptiser avec ses trois enfants), le Pape a dénoncé les conditions précaires dans lesquels ils sont souvent contraints à vivre, mais il les a également encouragés à se comporter en bons chrétiens et à envoyer leurs enfants à l’école pour leur permettre de devenir des « citoyens actifs » de la société.
« Nous ne voulons plus assister à des tragédies familiales : un enfant qui meurt de froid ou dans les flammes, qui tombe aux mains de personnes dépravées ». Le Pape, en se rendant dans les périphéries de Rome a pu voir leurs conditions de vie précaires, dues à la négligence, au manque de travail et de moyens de subsistances. « Je connais les difficultés de votre peuple ». François qui les a salué en langue tzigane sous les applaudissements, souligne que dans la perspective d’une coexistence pacifique, « l’ordre moral et social supposent que chaque être humain puisse jouir des droits fondamentaux » et que ces derniers répondent à leurs devoirs.






L’évêque de Saint-Denis veut éviter l’expulsion du camp rom de La Courneuve
24 Août 2015,

Depuis la mi-août, les trois cents roms qui vivent dans le camp « Le Samaritain » craignent une évacuation imminente. (LP/A. Journois.)
« Faute de solutions durables et respectueuses de la dignité de la personne humaine, à quoi bon expulser les Roms du Samaritain ? » Voilà les premiers mots du communiqué de Monseigneur Pascal Delannoy, l’évêque de Saint-Denis, qui appelle aux maintiens des familles dans le camp rom de La Courneuve, appelé « le Samaritain ».
« Pourquoi réduire ainsi à néant le travail réalisé par les habitants et les associations présentes sur le terrain ? », s’interroge l’évêque avant de poursuivre : « Pourquoi faudrait-il briser ceux et celles qui se sont mis à croire que la stabilité d’un habitat, aussi précaire et misérable soit-il, pouvait entrebâiller les portes de l’avenir pour eux et leurs enfants ? »





EVENEMENT RELIGIEUX
Grostenquin : la base aérienne accueillera 30 000 tziganes évangéliques


La rumeur circulait, elle est confirmée. Comme en 2006, la base aérienne de Grostenquin va accueillir 30 000 gens du voyage, essentiellement entre le 23 et le 30 août prochains.
« Les premières caravanes arriveront dès le 18 août , détaille Joseph Charpentier, pasteur et organisateur général des grands rassemblements pour Vie et Lumière, une association tzigane et évangélique. Et une équipe - une trentaine de caravanes - restera sur le site les premiers jours de septembre pour nettoyer le terrain et le rendre dans l’état où on nous l’a confié ».
La préfecture a confirmé hier la tenue de ce rassemblement. Il y a une dizaine de jours, Joseph Charpentier était d’ailleurs sur le site avec le préfet, les gendarmes et les sapeurs-pompiers ; « On doit encore avoir des réunions de préparations », précise le pasteur, content de revenir sur ce site.
Mais la venue de 30 000 gens du voyage fait grincer les dents de certains. « Les élus locaux n’ont pas été associés à la décision et je ne suis toujours pas prévenu officiellement déplore Claude Bitte, président de la Communauté de communes du centre mosellan, tandis que le sénateur Jean-Louis Masson craint « des nuisances et problèmes de voisinage ».
Une inquiétude que bat en brèche le pasteur : « C’est sûr, il y peut y avoir des petits larcins, avec 30 000 personnes c’est un nombre considérable. Mais on met tout en œuvre, notamment avec les gendarmes, pour que tout se passe bien ».
Vincent Trimbour.






Gens du voyage : pourquoi l'Assemblée a choisi d'en finir avec le livret de circulation

Les députés ont voté la suppression du livret de circulation, qui violait selon l'ONU le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Les députés ont voté dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juin une proposition de loi sur le statut et l'accueil des quelque 350.000 gens du voyage. Rappelant "l'histoire souvent sombre" qu'a connue cette population en France, le socialiste Dominique Raimbourg, qui a présenté le texte, a souligné :
Aujourd'hui, il est temps de reconnaître que les voyageurs sont des citoyens."
La ministre du Logement, Sylvia Pinel, a apporté le soutien du gouvernement à un texte qui "renforce les droits et les devoirs des uns et des autres".
A l'inverse, pour Yannick Moreau (Les Républicains), les mesures votées "ne font qu'alléger les devoirs des gens du voyage envers les communes quand celles-ci sont contraintes à des efforts administratifs et financiers toujours plus importants".
Le texte doit maintenant être débattu au Sénat.
L' Obs. Publié le 10-06-2015





Sulukule, le cœur gitan d'Istanbul brisé par la folie immobilière d'Erdogan

Elle était l'une des plus vieilles implantations sédentaires de Tsiganes au monde mais, en 2005, un projet de réhabilitation ­sociale mené par le nouveau maire de Fatih, membre de l'AKP, décide de rénover le village au mépris des habitants. C'était mieux d'appeler à l'avance pour avoir la meilleure taverne. Il fallait traverser la vieille ville de part en part sur l'avenue Vatan, droite comme une cicatrice, et tourner en arrivant aux murailles de Constantinople.
Celles-ci semblaient encore en friche, un accident architectural majestueux au milieu des champs et des petites maisons. Elles sentaient le fenouil sauvage, et dans les recoins erraient quelques âmes perdues.
C'était aux marges d'Istanbul. Il fallait longer les murailles.
Les chevaux et les charrettes attendaient à leur pied. Sur la droite, d'un village de maisons de bois colorées, d'un entrelacs de petites ruelles, montaient des trilles, des tremblements de darbouka, des plaintes de violons, des lamentations de clarinettes.
C'était là. Les vieilles femmes arrêtaient les voitures, rabattaient les clients. Quelle taverne? Gazelle? Sezgin? ...
Service infographie du Figaro


Sulukule ou les derniers jours des Tsiganes de Constantinople ISTANBUL

2006
Dans la hiérarchie du peuple rom d'Istanbul, les habitants de Sulukule sont, en dépit de leur misère, des rois. Leurs musiciens infatigables, leurs danseuses dénudées ont enflammé 1.000 ans durant les nuits de la métropole. Ils luttent aujourd'hui pour la survie de leur culture, menacée par la démolition programmée de leur quartier.
"L'objectif, c'est de permettre aux riches de s'installer ici", affirme Sükrü Pündük, qui se débat avec son association de riverains pour alerter l'opinion publique et éviter la dislocation de la communauté, déjà victime d'une lente déchéance.
"Il s'agit, pour autant qu'on sache, de la plus vieille communauté Rom au monde", qu'on retrouvera à partir du 15e siècle faisant les délices de la cour des sultans ottomans, ajoute-t-il.
"La démolition de Sulukule, ce n'est pas la démolition de n'importe quel bidonville gitan, habituelle en Turquie et dans toute l'Europe", prévient Marsh. "C'est l'éradication de la mémoire d'une communauté".



Ne perdons pas les bonnes habitudes!...

Boue de curage sur un campement de Roms


Le maire de Haubourdin (Nord-Pas-de-Calais), Bernard Delaby, a fait déverser deux camions entiers de boue de curage sur un campement de Roms, révèle La Voix du Nord. Un troisième camion a été arrêté avant.
Cinq familles sont installées sur ce terrain. Elles étaient sous le coup d'une procédure d'évacuation et devaient quitter des parcelles appartenant à la Métrople européenne de Lille (MEL) le 9 avril, selon Anne Dhalluin, du collectif Roms loossois.
Les Roms, soutenus par des bénévoles, se sont alors installés sur la parcelle cadastrale juste à côté, qui appartient, elle, au Conseil général. Tout cela pour "gagner du temps", afin que les enfants terminent leur année scolaire, selon Anne Dhalluin. Le département a porté plainte contre la nouvelle installation de la famille , selon le quotidien régional.

En 2008 LES COMMUNISTES EPANDENT DU FUMIER PRES D'UN CAMP DE GENS DU VOYAGE...

Quelle élégance et quel respect pour les hommes, les femmes et les enfants!
Une commune près de Charly-Airport , de vastes étendues entre les différentes parties de la ville. Des caravanes et des familles de gens du voyage s'installent régulièrement sur la contre- allée d'une route au milieu des champs DANS UN SECTEUR TOTALEMENT DESERT... Ils ne dérangent personne sauf les corvidés qui hantent le secteur MAIS CA FAIT DESORDRE!
Les communistes qui tiennent cette ville depuis toujours font alors dans le social et leur offrent des tas de fumier en guise de sapin de Noël! On attend les cris d'orfraie des habituelles associations , mais en vain, les amis de Gremetz ont la cote, chut!




Plus de "gitan" à la police
Le Vif
15/04/15


Source : Belgique
Les agents de police peuvent enregistrer, dans la banque de données générale de la police, les suspect ou auteurs de délits sous l'appellation "gitan" ou "tzigane" ("zigeuner", en néerlandais). Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances demande à la police de cesser cette pratique, écrivent mercredi les journaux De Standaard et Het Belang van Limburg.
Les agents de la police fédérale ou locale peuvent cocher une case "gitan" dans la Banque de données nationale générale (BNG) s'ils introduisent des faits dans une déclaration ou s'ils dressent le profil d'un délinquant. Selon le service de presse de la police fédérale, l'objectif n'est pas de cibler quelqu'un sur une base ethnique mais de l'inscrire comme une personne n'ayant pas de domicile fixe ou se déplaçant. "Le mot 'tzigane' n'est pas synonyme de bande de délinquants errants", explique Kaatje Natens, porte-parole de la police.
Le Forum des minorités et le Centre interfédéral pour l'égalité des chances demandent que cesse cette pratique. "Le mot gitan n'est pas neutre", estime Jozef De Witte du Centre. "La police doit remettre sa banque de données en question".




Ligne de bus « spéciale » pour les Roms à Montpellier : SOS Racisme porte plainte

Suite à la proposition de la création d’une ligne spéciale pour les Roms à Montpellier, SOS Racisme a confié à Maître Patrick Klugman le soin de déposer une plainte pour discrimination raciale.
Dans la mesure où plusieurs acteurs de cette sinistre farce se renvoient les responsabilités, la plainte sera déposée contre X afin que la justice puisse établir les responsabilités des uns et des autres.
En outre, les propos anti-Roms de Dominique Garnier, délégué du syndicat FO des Transports de l’Agglomération de Montpellier, qui a justifié – voire initié – la demande de mise en place de navettes spéciales pour les Roms de façon à les séparer des autres voyageurs du fait de leurs odeurs nous conduit à porter plainte contre cette personne pour incitation à la discrimination raciale.
Il est scandaleux qu’un syndicaliste puisse confondre la lutte contre la pauvreté avec la lutte contre les pauvres, sans compter le fait que ces postures apportent de l’eau au moulin des forces populistes qui visent à remettre en cause le vivre ensemble et les droits des citoyens.
SOS Racisme attend par ailleurs du syndicat FO, qui a indiqué que des propos anti-Roms ne faisaient pas partie de sa ligne syndicale, qu’il tire les conclusions des propos publics de Monsieur Garnier quant à son appartenance à leur organisation.

- 11 avril 2015



La RATP contre l'aide aux chrétiens d'Orient !

Selon le diocèse de Gap et d’Embrun, la régie publicitaire de la RATP aurait refusé le placardage, dans ses stations de métro, des affiches publicitaires pour un concert des « Prêtres », prévu à L’Olympia le dimanche 14 juin prochain, et qui portait la mention « Pour les chrétiens d’Orient ». Plus exactement, elle aurait accepté l’affiche, mais sans la mention aux chrétiens d’Orient. Les affiches ont donc du être réimprimées afin de satisfaire aux injonctions de la RATP.
Le diocèse de Gap et d’Embrun affirme même que la régie publicitaire de la RATP aurait refusé une autre affiche des « prêtres », en 2014, parce qu’on y voyait la croix de l’évêque (!) et que, selon leur réponse, « Le métro est un espace laïc, il n’y a pas de prise de position, ni politique, ni religieuse » .
Concernant l’objection laïciste, qui affirme qu’aucune communauté religieuse ne peut être défendue dans les couloirs neutres du métro, l’AGRIF rappelle que la régie publicitaire de la RATP n’a pourtant aucun mal à placarder des affiches vantant le Secours Islamique de France ou l’entreprise Isla Délice « Fièrement Halal ».
Choqué par le comportement de la régie publicitaire de la RATP, l’AGRIF demande instamment à cette dernière de s’expliquer sur les raisons « déontologiques » de son refus, et lui réitère son appel à une juste mesure dans ses acceptations ou refus d’affiches dans les encarts publicitaires qu’elle gère avec de plus en plus d’opacité.





Carton Rouge

Cette année 2013, Valls et les socialistes expulsent 20 000 Roms des bidonvilles où ils vivent, soit deux fois plus, oui vous lisez bien, deux fois plus, que sous l’ère Sarkozy. La population totale de Roms qui vit en bidonvilles en France est d’environ 20 000 personnes. Cela signifie que cette année là, chaque Rom vivant en République Socialiste Laïque a été expulsé au moins une fois. Ca, c’est de la valeur républicaine de gauche, de la vraie.

Toujours en 2013, à Saint-Fons, mairie tenue par la sénatrice-maire Demontès, expulsée elle aussi depuis aux dernières municipales, les socialistes inventent… la classe ethnique au commissariat. Très soucieuse d’intégrer les enfants Roms et de leur apprendre les valeurs de la République Socialiste, madame la sénatrice à l’idée géniale d’ouvrir une classe spéciale, réservée aux enfants Roms, dans le même bâtiment que celui de la police. A droite la police municipale, à gauche la police nationale. On n’a pas encore trouvé mieux pour encadrer les enfants dès leur plus jeune âge et leur apprendre qu’ils n’ont pas vocation à s’intégrer. Le Défenseur des Droits, feu Dominique Baudis, qualifie cette classe de « stigmatisante » et ordonne sa fermeture.

En 2014, à Bron, rebelotte avec une autre sénatrice maire socialiste à Bron : Annie Guillemot. Cette fois, les enfants Roms sont parqués dans une classe spéciale d’une école, sans contact avec les autres enfants et sont privés de cantine. Non mais, on fait déjà la garderie, on va pas encore les nourrir en plus, faut pas déconner. On est socialiste ou on ne l’est pas.

On pourrait multiplier les exemples des propos et des actes racistes, xénophobes, stigmatisants des socialistes contre les Roms. Refus de scolariser les enfants, refus de domicilier les parents, refus d’inscrire des citoyens européens sur les listes électorales, expulsions massives, violences policières, … Un livre entier ne suffirait pas.

Philippe Alain



Au Pays basque, de jeunes femmes manouches travaillent sur leur image pour décrocher un emploi

Améliorer l'image des gens du voyage, en particulier de jeunes femmes manouches, pour favoriser leur insertion professionnelle et les aider à trouver un emploi. C'est l'objectif d'un stage proposé par Gadjé-voyageurs.
Elles s'appellent Rosa, Océane, Priscilla , Stracy. Comme toutes les femmes de 18-20 ans, elles se posent des questions sur leur look et sur la voie à suivre pour devenir autonomes. Elles appartiennent à la communauté des gens du voyages et se définissent comme manouches. Elles sont parfois victimes de préjugés et sont bien décidées à les dépasser.
"Ce n'est pas parce qu'on est gens du voyage qu'on est pas comme tout le monde. On a le droit de travailler"
Avec plusieurs amies, Océane suit une formation de quinze jours organisée par Gadjé-voyageurs 64 et soutenue par la CAF de Bayonne. Elles participent notamment à un atelier "image de soi". Elles y reçoivent les conseils d'une coiffeuse, une esthéticienne et une conseillère en image. "C'est un échange sur leur métier. Les filles sont intéressées par ces secteurs d'activité" explique Caroline Viallard Educatrice - Gagdjé voyageurs.
C'est aussi leur apporter des clés pour avoir confiance en elles et arriver à se présenter de manière correcte et adaptée lors d'un entretien d'embauche.


Lire l'article



Une polémique sur les Roms : "Valeurs Actuelles" condamné

Yves de Kerdrel à l'amende. Le directeur de la publication de "Valeurs Actuelles" a été condamné jeudi à payer 3.000 euros pour diffamation et provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms après sa Une polémique : "Roms, l'overdose". Un communiqué judiciaire devra aussi être publié dans le magazine.
L'hebdomadaire avait accompagné cette Une d'un "sondage exclusif sur le ras-le-bol des Français". Mais les chiffres de l'enquête Harris Interactive publiés sur le site du journal ne traduisaient pas vraiment une "overdose" de la population : 70% des personnes interrogées se disaient en effet "préoccupées" par la présence des Roms en France. Et 86% des Français se prononçaient défavorables à leur présence "à proximité de (leur) domicile dans un espace non-prévu pour accueillir un campement". Mais dans le cadre d'une installation "à proximité du domicile dans un emplacement prévu", les Français étaient pour ou indifférents à... 55% !
Kerdrel dénonce une censure
Yves de Kerdrel et la société Valmonde, éditrice du journal, ont aussi été condamnés à verser solidairement 2.000 euros de dommages et intérêts à la Licra et un euro à l'association La voix des Rroms. L'avocat de la Licra a salué une décision "qui fait du bien aux citoyens et à la République". Yves de Kerdrel dénonce de son côté auprès de l'AFP un "nouvel acte de censure fait à destination de Valeurs actuelles, sur un sujet grand public qui intéresse les Français" et une "atteinte à la liberté d'expression".




Suède : des mendiants Roms exposés dans un musée

POLÉMIQUE -
Le musée des Beaux-Arts de Malmö propose une exposition un peu particulière, qui met en scène deux mendiants roms assis dans une salle blanche. Une œuvre qui provoque un tollé en Suède.
Le musée des Beaux-Arts de Malmö affectionne les œuvres étonnantes. Il y a une vingtaine d'années, il avait par exemple accueilli un homme nu, assis dans une cage en verre. Mais en 2015, le musée est-il allé trop loin ? Depuis quelques jours, il accueille la troupe de théâtre Institutet. Celle-ci a demandé à deux Roms de faire la manche dans une pièce blanche.
"C'est une honte"

Deux heures par jour et durant deux semaines, Marcela et Luca accueillent les visiteurs dans une salle du musée. Leur salaire ? Environ 15 euros de l’heure, assure le chef du projet Albin Balthasar, qui connaissait le couple et lui a proposé de participer à cette installation. "Il ne s’agit pas d’exploitation de la misère. Le fait de ne pas s’emparer de sujets risqués est la pire chose qui soit", s’est-il défendu dans les colonnes d'ETC, face aux critiques qui tombent en rafales depuis quelques jours.




Romstorie : Ni drapeau, ni dicklo*, ni micro pour évoquer la mémoire des Roms assassinés à Auschwitz

Le débat qui agite en ce moment les réseaux sociaux, l’absence des Roms/Tsiganes aux commémorations officielles de la libération du camp d’Auschwitz, n’a eu que peu d’écho dans la presse.
Nous savons que cette grande commémoration décennale du 27 janvier sera la dernière. Les survivants ont tous plus de 80 ans et dans dix ans, même les plus jeunes d’entre eux seront très âgés. C’était l’occasion pour les Tsiganes d’être appelés à témoigner, c’était l’ultime occasion et c’est une occasion manquée.
Cela nous amène à réfléchir à notre représentation, notre visibilité, notre tristesse aussi dans ces circonstances où, par les effets d’un cérémonial sur lequel nous n’avons pas prise, aucun des rares survivants roms ne fut invité par devant une assistance attentive et chaleureuse à dire à ses compagnons de détresse et de captivité, à leurs familles, au monde, une parole amie qui console et réconforte.
Ce n’est pas faute d’avoir demandé un temps de parole, qui nous a été refusé. Nous avons été invités à ne pas entrer dans un processus de concurrence mémorielle, de conflit des mémoires, etc. J’ai choisi de dépasser volontairement cet argument pour l’heure, tant le matériau historique de la mémoire tsigane est encore trop épars, difficile d’accès, ou mal valorisé. Les « armes » seraient trop inégales pour entrer sérieusement en concurrence. Pourtant, si le récit de la tragédie reste incomplet, la tragédie elle-même tient une place immense dans la conscience collective des Tsiganes.


Lire l'article



Les Tsiganes ont aussi été déportés

Alors que les célébrations d'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz se poursuivent, Tony Maumont-Bauer, président de l'association des victimes et des familles de victimes tsiganes, rappelle que la communauté tsigane a également fait l'objet de déportations lors de la Seconde Guerre mondiale. « Il ne faut pas oublier qu'en plus des juifs, d'autres communautés ont été déportées. Les tsiganes ont subi ce même sort », explique-t-il.
Les Tsiganes sont même restés captifs un an de plus que les autres communautés à la Libération. Il leur était nécessaire d'avoir un travail et un logement pour espérer sortir des camps. Après le classement du camp de Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire, il y a deux ans, les tsiganes ont obtenu le premier mémorial français dédié à leur communauté en 2016. Celui-ci sera sculpté par un artiste européen, et aura vocation à transmettre un message clair: « Plus jamais ça ».




Georges Meyer, pasteur de la communauté évangélique tzigane, reçoit la légion d’honneur

C’est une première pour les évangéliques tziganes. Georges Meyer, figure emblématique de cette communauté, reçoit mercredi 14 janvier la légion d’honneur des mains du ministre de l’intérieur, en charge des cultes, Bernard Cazeneuve.
À 73 ans, cet inconnu du grand public, le « pasteur Jimmy » est pourtant le charismatique président de la mission évangélique des Tziganes de France, répondant aussi au nom de Vie et lumière, qu’il préside sans discontinuer depuis… quarante-deux ans.
Quant à Jimmy, il voit déjà dans sa légion d’honneur un symbole : « C’est tout le peuple des gens du voyage qui est reconnu. Et la reconnaissance que, par leur foi, les gitans touchent quelque chose de vrai. »

Lire l'article



Romstorie : En 2015, Voyageurs, Tsiganes, Roms de France et d’Europe, une solidarité nécessaire

Que nous soyons tous fourrés dans le même sac ou classés, étiquetés, différenciés à l’infini, Manouches,Gitans, Kalés, Lovari, Roms, Romanichels, Sinti, Tsiganes, Voyageurs, Yéniches, etc. nous resterons toujours cette « mosaïque de groupes diversifiés » selon l’expression très simple et juste du sociologue Jean- Pierre Liégeois.
L’adoption du mot Rom ou Rrom en 1971 par l’Union Romani Internationale, le choix comme emblème d’un drapeau (bleu et vert, avec une roue de couleur rouge) et d’un hymne (Djelem, djelem) n’ont pas réellement permis de faire émerger un sentiment d’appartenance et d’identité collective.
Par le pays où il vit, par ses traditions familiales, par ses rencontres, le Voyageur comme le Rom savent que les divers groupes sont loin d’être semblables et chacun tient par-dessus tout à se différencier du cousin.
Les membres de la plupart des grandes associations de Voyageurs en France n’ont aucune envie d’être désigné par le mot Rom, qui dans leur esprit renvoie à Roumain. En Roumanie, le mot Tsigane renvoie à l’esclavage, à la servitude. En Allemagne, Zigeuner (Tsigane) rappelle cruellement les atrocités nazies.

Lire l'article



Municipalités criminelles?

La Loi précise que la liberté d'aller et de venir a pour corollaire le droit au stationnement sur le territoire de chaque commune. Or il est reconnu que le plus souvent les municipalités refusent de mettre en place des lieux de stationnement.
Les tsiganes, gens du voyage s'installent de ce fait sur des terrains municipaux non aménagés et non prévus pour le stationnement et deviennent, de par la loi du 16 mars 2003, criminels.
Cette loi prévoit une sanction de 6 mois d'emprisonnement, de 3750 € d'amende ainsi que la suspension des permis et la confiscation des véhicules.
Cet exemple pose deux problèmes, le premier est de savoir qui est le véritable coupable, la municipalité qui refuse d'appliquer la loi et qui pousse ces communautés à la délinquance ou les gens du voyage qui n'ayant pas le choix stationnent là ou ils trouvent de la place.
Le deuxième plus insidieux nous amène à nous interroger sur l'effet que cela produit sur les enfants issus de cette communauté.
Lorsque l'Etat protecteur devient méprisant, quelles envies ou motivations peut emmener les enfants du voyage à vouloir s'intégrer et à devenir des citoyens responsables ?








Traitement Administratif des gens du voyage



compteur de visite